La reine Mathilde s’informe sur les avancées dans la lutte contre le cancer du sein pour les 25 ans de BIG

La reine Mathilde de Belgique a assisté à des tables de ronde organisées par BIG, organisation qui facilite et accélère la recherche sur le cancer du sein et qui fête ses 25 ans cette année. La reine des Belges a échangé avec les experts, la veille du grand gala annuel de collecte de fonds organisé par BIG again breast cancer.

Lire aussi : La reine Mathilde découvre les avancées médicales pour traiter le cancer à l’Institut Jules Bordet

La reine Mathilde fête les 25 ans de BIG

C’est au cercle The Merode, installé dans l’ancien hôtel particulier de la famille princière de Merode, que la reine Mathilde s’est rendue ce mercredi 6 novembre 2024. La reine des Belges avait rendez-vous avec les responsables de l’association BIG, qui organisait des tables rondes avec des spécialistes, à l’occasion des 25 ans de BIG.

La reine Mathilde arrive au cercle The Merode ce 6 novembre 2024 (Photo : Histoires Royales)
L’oncologue Hans Wildiers, la professeure Martine Piccart, la reine Mathilde et le professeur David Cameron (Photo : Histoires Royales)
Le professeur David Cameron prononce un discours inaugural (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans

Depuis 2010, la reine Mathilde est la présidente d’honneur de BIG (Breast international group), un organisme créé il y a 25 ans par les professeurs Martine Piccart et Aron Goldhirsch. L’idée a germé au cours d’un dîner en 1995 et s’est concrétisée par la création d’une association en 1999 en Belgique. Sa mission est de faciliter et d’accélérer la recherche sur le cancer du sein au niveau international. BIG pense globalement et agit localement, aidant ainsi les patientes atteintes du cancer du sein du monde entier. 

La reine des Belges échange avec des invités autour de la table (Photo : Histoires Royales)

BIG est soutenu par sa branche philanthropique, BIG again breast cancer. Cette association récolte des fonds qui servent à financer des essais et des recherches académiques sur le cancer du sein menés sous l’égide de BIG. Le professeur David Cameron, président de BIG, a introduit l’événement en rappelant combien il était encore nécessaire d’apporter son soutien pour continuer à faire des progrès dans la recherche. Des mécènes, des spécialistes et des chercheurs étaient assis à table, autour desquelles plusieurs thématiques étaient abordées dont les remboursements des traitements, la diminution des traitements ou encore, les besoins spécifiques aux patients jeunes ou âgés.

La reine Mathilde est la présidente d’honneur de Big (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Delphine dévoile son ruban créé pour Pink Ribbon

La reine Mathilde participe à des tables rondes avec des chercheurs et des patients

La réunion du jour venait clôturer le fameux Pink October. Dans le monde entier, le mois d’octobre est consacré à la prévention du cancer du sein et à la sensibilisation des femmes au dépistage précoce. Des chercheurs, des patients et des experts étaient présents lors de ces tables rondes qui ont aussi permis de faire le point sur les réalisations de ces 25 dernières années. En 2019, la reine Mathilde avait déjà participé à la conférence organisée par BIG à l’occasion de son 20e anniversaire.

Différentes thématiques sont abordées à chaque table (Photo : Histoires Royales)
La reine Mathilde assise à côté de Martine Piccart, fondatrice de BIG (Photo : Histoires Royales)
L’ancienne journaliste Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, et l’animatrice télé et radio Bérénice Bourgueil, fondatrice de l’Opération pièces rouges (Photo : Histoires Royales)

Le travail de BIG, qui fait appel à son réseau international pour parvenir à des résultats, est essentiel quand on regarde les chiffres. Selon l’Institut Bordet, chaque année, environ 2,3 millions de personnes dans le monde apprennent qu’elles sont atteintes du cancer du sein et rien qu’en Belgique, cela représente 10 000 nouveaux cas par an. Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie et même un homme sur 800 peut être atteint de la maladie. Les recherches et les avancées médicales ont toutefois permis de diminuer considérablement les chiffres de mortalité, principalement lors la prise en charge rapide des patients, grâce à un diagnostic précoce.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr