La reine Mathilde s’intéresse à l’inclusion financière des femmes et leur accès aux microcrédits

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Charleroi pour discuter microcrédits et finances avec des femmes entrepreneurs. Une table ronde était organisée dans un salon de thé. Entre deux biscuits la reine Mathilde a échangé à propos de l’octroi de prêts bancaires aux femmes.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg préside le Prix des Femmes d’Influence

Rencontre avec des femmes entrepreneurs qui ont bénéficié d’un microcrédit pour débuter leur activité

«C’est tellement un honneur de la recevoir chez moi. Jamais je n’aurais pensé que ça puisse arriver», a déclaré à la presse locale la gérante des Tartes Vertes, un salon de thé et de dégustation carolo qui accueillait la reine Mathilde ce 21 septembre. La reine Mathilde avait choisi ce cadre agréable pour discuter avec des femmes entrepreneurs. La gérante des Tartes Vertes a elle-même profité d’un microcrédit pour l’aider à monter son activité.

(Photo : Virginie Lefour/Abacapress)

Lire aussi : La reine Máxima lance un fonds pour aider les femmes entrepreneurs

Une table ronde sur l’entrepreneuriat des femmes et l’inclusion financière avec des bénéficiaires de microcrédits MicroStart s’est déroulée dans la pâtisserie. La reine Mathilde a ensuite discuté avec des employés de MicroStart pour comprendre les critères l’octroi des microcrédits aux entrepreneurs qui n’ont pas accès aux financements du secteur bancaire traditionnel. La visite coïncidait avec le 10e anniversaire de la fondation de MicroStart.

Après la rencontre, la reine Mathilde a pris le temps de discuter avec quelques passants et curieux qui attendaient devant la vitrine du commerce. Sous les applaudissements et les cris de «Vive la Reine !», Mathilde a rejoint sa voiture en tenant un pot de biscuits qu’elle a reçus et qu’elle a promis de partager avec le Roi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr