La reine Mathilde en visite dans un centre d’accueil pour les jeunes filles à Mons

La reine Mathilde s’est déplacée à Mons, dans la province de Hainaut, pour y rencontrer des résidentes et du personnel du centre Le Toboggan. Le centre accueil des jeunes filles en difficulté, qui y sont placées par les services d’aide à la jeunesse.

(Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Mathilde visite une maison pour filles placées par le juge

La reine des Belges en visite au Toboggan à Mons

La reine Mathilde a visité le centre d’accueil spécialisé Le Toboggan à Mons. Elle a rencontré les éducateurs spécialisés et les responsables du centre. Lors de cette visite, la reine des Belges a également discuté avec quelques adolescentes qui vivent dans le centre, que le journal L’Avenir qualifie de résidence « où les ados brisées se reconstruisent ». Le but du centre est de fournir tous les éléments nécessaires à ces filles, pour qu’elles puissent avoir une vie autonome une fois qu’elles auront atteint leur majorité.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 26 janvier 2021

La reine Mathilde a également découvert le projet Le Marsipulama, nous apprend le Palais royale à l’issue de la visite. Il s’agit d’une « structure qui offre un accueil adapté aux jeunes adolescentes mères et en difficultés. Un accompagnement qui leur permet de vivre leur adolescence tout en assumant leur rôle de maman. »

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 26 janvier 2021

Lire aussi : La reine Silvia appelle la Première dame allemande à l’occasion de l’ouverture d’un foyer pour jeunes à Berlin

Bien évidemment, tout au long de la visite, la reine Mathilde a apporté une attention particulière aux règles sanitaires en vigueur. Les résidentes et le personnel ont donné des explications à la Reine quant aux nouvelles mesures mises en place dans le centre et comment étaient perçus ces changements, ainsi que leur impact sur la vie quotidienne. Au journal La Dernière Heure, une des filles s’est dit « émue » après sa rencontre avec la Reine. « Je n’avais jamais vu quelqu’un de la famille royale. C’était une bonne expérience parce qu’elle est vraiment à l’écoute et on a même pu lui poser nous aussi des questions ».

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 26 janvier 2021

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr