La reine Mathilde visite une maison pour filles placées par le juge

La reine Mathilde s’est rendue ce 3 décembre 2020 à De Zande, une institution de protection de la jeunesse, située à Beernem, en Flandre-Occidentale. Cette maison accueille des jeunes filles placée suite à une décision du juge. La reine des Belges souhaitait en savoir plus sur les conditions de vie des filles et les adaptations nécessaires en période de crise sanitaire.

(Photo : Abaca)

Lire aussi : La reine Mathilde joue au babyfoot dans une maison d’accueil pour jeunes en difficulté

La reine Mathilde en visite à l’institution De Zande auprès de filles placées par le juge

La reine Mathilde s’est entretenue avec les éducateurs spécialisés de l’institution De Zande. Le Palais royal précise que le centre « accueille quelques 53 jeunes filles vivant au sein de 6 espaces de vie différents ». L’Institution De Zande « vise en premier lieu la réintégration familiale ou une prise en charge par un établissement d’accueil de jeunes ».

Lire aussi : La reine Mathilde parle du confinement avec des enfants placés dans une maison d’accueil

La reine Mathilde a pu constater, au fil des conversations avec le personnel, que la crise du coronavirus a eu impact majeur sur la vie des jeunes filles, sur l’organisation de l’institution et sa la manière dont les professionnels devaient gérer le quotidien des filles. Le principal désavantage de cette crise est la limitation importante des contacts extérieurs, ce qui peut avoir des conséquences sur le bien-être des filles.

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr