La reine Máxima fait du crochet, parle d’art et d’informatique dans un quartier d’Almere à l’esprit communautaire

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué plusieurs visites dans le quartier d’Almere Haven, ce mercredi 24 janvier 2024. Au fil des différentes haltes et visites, la reine Máxima a pu découvrir les ateliers, les initiatives, les projets mis en place et développés pour stimuler l’esprit communautaire des résidents du quartier.

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à l’amélioration continue des soins de santé

Des visites à Almere pour y découvrir les initiatives communautaires dans un quartier actif

Ce 24 janvier 2024, la reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, s’est rendue à Almere Haven, un quartier d’Almere, une ville de plus de 215 000 habitants située dans la province de Flevoland. Ce quartier, construit en 1976, est le plus ancien de cette nouvelle ville, et compte plus de 25 000 habitants. Dans ce quartier, de nombreuses initiatives sont mises en place pour accroître les liens entre les voisins et à la manière dont les habitants font face aux défis en matière qualité de vie et d’égalité des chances.

La reine Máxima a visité Almere Haven, le plus ancien quartier d’Almere, en province de Flevoland (Image : Histoires Royales)
La reine Máxima participe à un atelier de crochet dans une maison de quartier à Almere (Photo : RVD)

La reine Máxima a débuté sa visite au Buurtlokaal. Cette maison de quartier est un lieu de rencontre pour les bénévoles et les résidents, où diverses activités leur sont proposées. On y joue, on y mange et on y discute. Pour certains, on met fin à la solitude. La reine Máxima a visité le club d’artisanat. Durant la visite, elle a abordé les questions concernant la qualité de vie dans ce quartier.

Lire aussi : La reine Máxima à New York et Washington pour parler de finance inclusive

La reine Máxima rencontre la jeunesse et les séniors d’Almere Haven

La reine Máxima visitera ensuite la plus ancienne école secondaire d’Almere. Dans l’une des salles d’art, les étudiants ont présenté leur projet artistique à la reine. La reine Máxima a pu admirer les œuvres exposées des étudiants qui passent leurs examens. L’épouse du roi Willem-Alexander a également pu entendre parler de la Haven Academie qui propose des activités parascolaires gratuites aux étudiants de cette école. Les activités sont variées comme des ateliers de création de bijoux, des cours de sports ou de cuisine.

La reine Máxima découvre les projets artistiques de cette école secondaire (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à la construction circulaire sur un chantier

Après avoir rencontré la jeunesse d’Almere, la reine Máxima s’est rendue au Senior-Live. Ici, avec l’aide des bénévoles, cette association apporte son soutien aux séniors qui ont des difficultés avec l’informatique. Les bénévoles aident les personnes âgées à manipuler et à se servir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Senior-Live propose une heure de consultation hebdomadaire sans rendez-vous et dispose d’un service d’assistance téléphonique.

La reine Máxima auprès de bénévoles qui apportent du soutien informatique aux séniors qui souhaitent plus d’autonomie dans la réalisation de tâches sur un ordinateur (Photo : RVD)

La visite d’Almere Haven s’est terminée au centre communautaire Corrosia. Ici, la reine Máxima a discuté des défis du quartier avec un certain nombre d’habitants qui s’activent pour le bien de leurs communautés. La reine Máxima souhaitait connaître leurs idées pour améliorer leur cadre de vie et les moyens mis en place pour renforcer les contacts dans le quartier.  

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr