La reine Máxima découvre une méthode de contrôle des algues par ultrasons

La reine Máxima a effectué une visite chez LG Sonic ce jeudi 17 février 2022. La reine des Pays-Bas a découvert comment cette entreprise spécialisée dans le contrôle des algues, utilise des ultrasons pour se débarrasser des algues sans produits chimiques.

Lire aussi : Victoria de Suède au centre maritime de Simrishamn et dans une fabrique de compléments alimentaires aux algues

Visite de la reine Máxima chez LG Sonic

La visite de la reine Máxima chez LG Sonic avait pour but de découvrir cette technique de contrôle des algues par ondes sonores de faible puissance. La reine Máxima a pu aborder des thèmes tels que l’innovation, la durabilité et les opportunités de croissance pour les start-up vertes.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima a commencé sa visite par une présentation de la problématique de la croissance excessive des algues dans les eaux stagnantes, telles que les lacs et les réservoirs d’eau potable. Les algues peuvent produire des toxines qui polluent l’eau en grande quantité. 

Lire aussi : La reine Máxima en visite dans un centre d’imagerie de neurosciences pour se familiariser aux technologies de pointe

La reine Máxima a ensuite appris comme LG Sonic avait développé une technologie qui permet de contrôler la pousse de ces algues, sans utiliser de produits chimiques. L’entreprise utilise des ultrasons très faibles, imperceptibles à l’oreille, qui affectent la flottabilité des algues. Elles n’absorbent plus assez de lumière et finissent par mourir. Tout ce processus est monitoré grâce à des outils de pointe.

La reine Máxima a continué ses découvertes en visitant le laboratoire de Recherche et Développement, où trois nouvelles start-up développées par l’entreprise ont présenté leur projet à la reine. L’une a pour objectif le dessalement de l’eau de mer pour espérer un approvisionnement mondial en eau potable. La deuxième start-up combat les poux du poisson dans les piscicultures grâce aux ultrasons et la troisième se concentre sur la création de systèmes de transmission de données innovants à portée mondiale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr