Avant de se rendre à Rotterdam pour l’inauguration de la nouvelle exposition sur le thème de la finance au Musée des douanes, la reine Máxima a débuté cette matinée du 25 juin avec une thématique plus sociale. Elle s’est rendue dans l’association No Limits Noordwijk, un manège à vocation sociale et thérapeutique. Les visiteurs du manège sont des enfants et des adultes qui souffrent de différents troubles comportementaux ou psychologiques, qui apprennent à se sociabiliser au contact des chevaux.
La reine inaugure un manège thérapeutique
La reine Máxima a inauguré le manège No Limits qui a ouvert ses portes hier. Les chevaux n’attendent plus que leurs visiteurs. Ceux-ci sont atteints de trisomie, souffrent d’anxiété, de TOC ou d’autisme. Ils peuvent prévoir des séances ponctuelles avec des thérapeutes ou être suivis sur le long terme en venant régulièrement au manège pour monter les chevaux mais aussi s’occuper d’eux. L’équipe du manège thérapeutique est évidemment spécialisée et formée au dressage de chevaux auprès de personnes handicapées ou qui souffrent de problèmes mentaux ou psychologiques.
Des cours d’équitation pour soigner les troubles mentaux
Après l’inauguration de la plaque d’entrée, en libérant un bouquet de ballons noirs qui se sont envolés, la reine a rencontré une partie du personnel et s’est familiarisée avec le fonctionnement du manège. Celui-ci est aussi à la pointe de la technologie ayant même un simulateur de dressage sur un cheval robotisé, afin de familiariser les nouveaux visiteurs qui auraient un peu peur d’approcher ou de monter un cheval pour la première fois. La reine a également appris les rudiments de l’équitation et a assisté à un premier cours dispensé par les bénévoles.