La reine Máxima rend une visite virtuelle aux jeunes sans-abri

La reine Máxima des Pays-Bas a rendu une visite virtuelle à des jeunes sans-abri de Haarlem. La reine des Pays-Bas souhaitait en savoir plus sur les mesures particulières qui sont prises dans la ville pour aider les jeunes sans-abri.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg distribue des repas dans un foyer pour sans-abri

La reine des Pays-Bas s’intéresse aux tuteurs qui aident les jeunes sans-abri

Ce mercredi 3 février, la reine Máxima a participé à un appel en visioconférence avec les jeunes sans-abri de Haarlem, auquel a également participé le secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports, Paul Blokhuis. Le thème de la visite est le programme d’action national pour les jeunes sans-abri et la manière dont Haarlem le met en œuvre.

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Mercredi 3 février 2021

La particularité de la prise en charge des jeunes sans-abri est que dans cette ville, les jeunes en difficulté sont connus et ont une personne de contact. Comme un tuteur, cette personne va le suivre jusqu’à ce qu’il vive de façon autonome. Ensemble, ils visitent différentes institution, le tuteur l’aide avec les questions administratives, la législation et les autres réglementations. « Haarlem dispose d’une installation dite intermédiaire qui peut aider les jeunes à apprendre à vivre de manière autonome et fournit un logement temporaire, tant qu’aucun logement n’est disponible via la liste d’urgence », explique le Service d’information du gouvernement.

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Mercredi 3 février 2021

Lire aussi : Alexandra de Kent : « Personne ne devrait être sans-abri et seul ce Noël »

La reine Máxima et le secrétaire d’État Blokhuis se sont entretenus avec le responsable du projet d’accompagnement de la ville. Ils ont terminé leur conférence en ligne par une visite virtuelle d’une maison d’accueil. En contact avec un jeune qui bénéficie du soutien de la ville, la reine et le secrétaire d’État ont écouté son discours. Il a raconté les différentes étapes qui l’ont mené dans ce foyer. Au cours des entretiens, une attention particulière était également portée aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur leur situation. Le RVD indique qu’il y a environ 9 400 jeunes sans-abri entre 18 et 27 ans aux Pays-Bas.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr