La reine Máxima en jaune canari au Kenya : rencontre avec le président et port de la coiffe traditionnelle

La reine Máxima assure une visite humanitaire de trois jours au Kenya. La visite de la reine des Pays-Bas se déroule dans le cadre de ses fonctions de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA).

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Cap pour faire leurs adieux à l’Afrique du Sud

La reine Máxima débute sa visite au Kenya auprès des agriculteurs

Ce lundi 23 octobre 2023, la reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, assure l’un de ses voyages en tant que Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA). Dans la foulée de sa visite d’État en Afrique du Sud avec le roi Willem-Alexander, la reine des Pays-Bas enchaîne avec ce séjour de trois jours dans un autre pays du continent africain. C’est au Kenya, pays de 57 millions d’habitants de l’Afrique de l’Est, que la reine Máxima effectue sa mission.

La reine Máxima porte une tenue jaune canari lors de son accueil par le gouverneur du comté de Kisumu (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima est arrivée à l’aéroport de Kisumu ce lundi. Kisumu est la troisième plus grande ville du pays, avec environ 400 000 habitants, et est située à l’extrémité ouest du Kenya, bordant le lac Victoria. Blauw Bloed a détaillé la tenue de la reine Máxima, qui une fois de plus ne passait pas inaperçu. « Máxima est apparue dans un ensemble jaune vif de Max Mara. Un look frais qu’elle associe à une large ceinture marron. Cette fois, pas de hauts talons aux pieds, mais des ballerines pratiques. » Les ballerines de la reine sont de la marque Giuseppe Zanotti. 

La reine Máxima porte la coiffe traditionnelle lors de sa réunion avec le gouverneur du comté de Kisumu (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima a été accueillie par le gouverneur du comté de Kisumu, Peter Anyang’ Nyong’o. Lors de sa rencontre, on lui a présenté une coiffe traditionnelle qu’elle a tout de suite portée. Après avoir rencontré les autorités locales, la reine Máxima a pris la direction d’un champ de céréales. Elle y a rencontré des agriculteurs de Kisumu qui lui ont parlé de leur quotidien et de l’aspect financier de leur métier.

Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Afrique du Sud

La reine Máxima rencontre le président kényan à Nairobi

La fonction attribuée par le Secrétaire général des Nations Unies consiste à constater, évaluer et rapporter ce que la reine a pu observer lors de voyages dans des pays en développement, en matière d’accès aux services financiers et principalement numériques. Dans de nombreux pays, les hommes et surtout les femmes n’ont pas encore de compte en banque ou bien l’accès à ces comptes ne sont pas encore possible via des moyens numériques. Dans d’autres pays en développement, au contraire, certaines offres numériques voient le jour pour faciliter cet accès, notamment aux entrepreneurs ou aux personnes qui portent un projet.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite d’État en Afrique du Sud : premier jour à Pretoria

Dans les champs de céréales, la reine Máxima a parlé aux agriculteurs de l’assurance numérique qui les protège contre les conséquences d’une grande sécheresse ou de fortes pluies. La Reine a également rendu visite aux fondateurs et utilisateurs d’une plateforme numérique de location de véhicules agricoles. 

La reine Máxima porte une tenue jaune canari de chez Max Mara pour sa visite dans les champs de céréales de Pula, près de Kisumu (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima a ensuite rejoint la capitale, Nairobi, pour y rencontrer le président, William Ruto. Le président de 56 ans dirige le pays depuis septembre 2022. Après avoir été longuement député, William Ruto assurait le poste de vice-président depuis 2013, durant le mandat présidentiel de son prédécesseur, Uhuru Kenyatta. En 2013, il a comparu devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité ». Les charges ont été abandonnées en 2016.

Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente

Lors de sa rencontre avec le président, la reine Máxima a parlé de sa mission qui vise à tirer parti des progrès en matière d’inclusion financière, qui a nettement évolué au cours de la dernière décennie. « Au Kenya, 79% des adultes possèdent un compte en banque, contre 42 % en 2011. Cependant, près de sept millions d’adultes au Kenya ne disposent toujours pas de compte bancaire, en particulier les groupes mal desservis comme les pauvres, les femmes, les petits exploitants agricoles et les petites entreprises », explique l’UNSGSA.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr