Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Cap pour faire leurs adieux à l’Afrique du Sud

Ce 20 octobre 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu leur visite d’État de trois jours en Afrique du Sud. Après avoir visité Pretoria, c’est au Cap que le couple royal a vécu ses derniers moments et a encore pu découvrir la riche culture du pays.

Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Afrique du Sud

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent Le Cap

Du 18 au 20 octobre 2023, le chef d’État néerlandais effectuait une visite d’État de trois jours en Afrique du Sud. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avaient un programme chargé dans la capitale administrative du pays, à Pretoria. Au troisième jour, les souverains ont pris la direction du sud du pays, où ils ont découvert Le Cap.

Troisième et dernier jour en Afrique du Sud pour Willem-Alexander et Máxima des Pays-Bas (Photo : RVD)

Le Cap et sa région métropolitaine comptent plus de 4,7 millions d’habitants. La ville du Cap est aussi la capitale de la province du Cap-Occidental (7 millions d’habitants), province située au sud-ouest de l’Afrique du Sud, pays à l’extrémité du continent africain, qui compte plus de 61 millions d’habitants.

Le couple royal néerlandais accueilli par le Premier ministre du Cap-Occidental (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite d’État en Afrique du Sud : premier jour à Pretoria

Au Cap, le roi et la reine des Pays-Bas ont été accueillis par le Premier ministre du Cap-Occidental, Alan Winde, et le maire de la ville du Cap, Geordin Hill Lewis. La première visite était consacrée au passé et à l’histoire de l’esclavage dans le pays. Au Slave Lodge, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont réfléchi sur leur passé commun. Le Cap a été fondé en 1652 par des colons néerlandais qui y avaient installé une escale de la Compagnie des Indes orientales. Au cours de la visite, le couple royal a écouté et regardé plusieurs spectacles qui ont fait revivre l’histoire de l’esclavage à travers la poésie, la musique et la danse.

Les souverains au Slave Lodge pour aborder l’histoire de l’escalavage (Photo : RVD)
Représentations artistiques sur le thème de l’esclavage (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Charlène est de retour en Afrique du Sud sans le prince Albert II et pour la bonne cause

Visite du Jardin botanique de Kirstenbosch et adieux à l’Afrique du Sud

Au centre communautaire Guga S’thebe, situé en bordure du canton de Langa, le roi et la reine Máxima ont parlé avec des jeunes sud-africains et des organisations de la société civile de leurs expériences et de la lutte contre la violence liée au genre. La visite s’est terminée par un spectacle de jeunes locaux sur la violence basée sur le genre.

Les souverains visitent Giga S’thebe (Photo : RVD)
La visite au centre communautaire portait sur les violences liées au genre (Photo : RVD)

Le couple royal s’est séparé dans l’après-midi. Le roi Willem-Alexander a visité de son côté le jardin botanique de Kirstenbosch. Il a pu discuter avec des responsables du WWF et de l’Institut national sud-africain de la biodiversité à propos de l’importance de la biodiversité et de la conservation de la nature.

Le roi Willem-Alexander visite seul le jardin botanique de Kirstenbosch (Photo : RVD)
Discussions avec des experts sur la biodiversité et la préservation de la nature (Photo : RVD)
La visite avait lieu en présence de représentants du WWF (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Mathilde scintillante même sans diadème au dîner d’État « chaotique » en Afrique du Sud et discours improvisé du roi Philippe

De son côté, la reine Máxima a visité le Horti-Demo Center de Stellenbosch, une initiative néerlando-sud-africaine. Le centre développe des méthodes pour produire des aliments plus sains. La reine Máxima s’est adressée aux étudiants et aux jeunes agriculteurs. La visite d’État s’est terminée par une réception de la communauté néerlandaise du Cap.

Fin de la visite d’État avec un discours devant la communauté d’expatriés néerlandais installée au Cap (Photo : RVD)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr