La reine Máxima lance une campagne de sensibilisation contre la myopie chez les enfants

La reine Máxima des Pays-Bas a visité l’Oogfonds (Fondation oculaire) au Centre médical Érasme de Rotterdam ce mercredi 6 juillet. Lors de cette visite, la reine Máxima s’est intéressée à la myopie et en particulier aux déficiences visuelles chez les enfants.

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Le temps passé devant les écrans augmente les risques de myopies chez les enfants

La reine Máxima a visité l’Oogfonds ce mercredi afin de lancer la campagne Knikker myopie de wereld uit qui a pour but de sensibiliser les enfants aux conséquences néfastes que peuvent avoir les écrans sur la vue. Lors de cette visite, elle s’est entretenue avec des spécialistes de la vue, avec des employés de la fondation située dans le Centre médical Erasme de Rottetdam et avec des enfants atteints de myopie et leurs parents.

La reine Máxima lance la campagne de sensibilisation à la myopie chez les enfants de l’Oogfonds (Photo : Ramon Van Flymen/ANP/ABACAPRESS.COM)

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L’Oogfonds finance la recherche scientifique sur la prévention et le traitement des problèmes oculaires. Par ailleurs, la fondation soutient des associations de patients qui soutiennent l’amélioration de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. La campagne de sensibilisation contre la myopie chez les jeunes a été lancée suite aux résultats d’une étude qui montre que la qualité des yeux des jeunes se détériore. Selon la fondation, 300 000 Néerlandais sont malvoyants voire totalement aveugles, 1,2 million de Néerlandais ont une maladie ou une déficience oculaire, 25% des enfants de moins de 13 ans sont myopes et cela n’est pas étranger au fait qu’en moyenne, les jeunes enfants passent 90 minutes par jour devant un écran.

La reine Máxima lance la campagne de sensibilisation de l’Oogfonds à Rotterdam

« De plus en plus d’enfants deviennent myopes en raison d’une vision beaucoup plus rapprochée et d’un manque de lumière du jour. Au cours des 30 prochaines années, 50 000 personnes devraient être atteintes par la myopie », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Pour enrayer cette maladie des yeux et sensibiliser les enfants, leurs parents et leurs enseignants, la fondation lance cette campagne en présence de la reine.

Lors de cette visite, la reine Máxima a reçu une démonstration d’un test de la vue chez les enfants atteints de myopie à la clinique d’ophtalmologie. La reine Máxima a ensuite lancé la campagne en présence de spécialistes de la vue, de chercheurs et d’enfants concernés avec leurs parents. Par la suite, elle a rencontré plusieurs personnes impliquées dans le projet.

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr