La reine Máxima ouvre la Semaine de l’argent à Rotterdam

La reine Máxima des Pays-Bas était attendue au Kunsthal de Rotterdam ce lundi, où elle a lancé la Semaine de l’argent. Jusqu’au 1e avril, des spécialistes du secteur financier donneront des conférences dans de nombreuses écoles du pays pour sensibiliser la jeunesse aux moyens de paiement.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre la secrétaire au Trésor à Washington

La reine Máxima donne le coup d’envoi de la semaine de sensibilisation à l’argent

La reine Máxima est présidente d’honneur de la plateforme Wijzer in geldzaken. La reine a travaillé dans la finance, à New York, avant de rejoindre la famille royale des Pays-Bas. Elle a été nommée avocate spéciale auprès du Secrétaire général des Nations unies, en matière de finance inclusive. À ces divers titres, la reine Máxima a été conviée ce lundi 28 mars à lancer la Semaine de l’argent au Kunsthal de Rotterdam. La ministre des Finances, Sigrid Kaag, était également présente lors de cette cérémonie inaugurale.

Jusqu’au vendredi 1er avril, des employés du secteur financier donneront plusieurs milliers de conférences et d’ateliers sur les questions d’argent dans les écoles primaires et secondaires. Le thème de cette année est « Van Doekoe tot Digi », qu’on pourrait traduire par « De l’oseil au digital ».  

La reine Máxima et la ministre Sigrid Kaag à Rotterdam pour lancer la Semaine de l’argent (Photo : PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’investissement éthique selon l’archiduc Imre d’Autriche

Ce thème fait référence à la numérisation qui touche aussi le secteur financier. À l’époque où les jeunes ont de moins en moins de contact avec de l’argent liquide, les experts pourront aborder la question des paiements sans contact, les services bancaires par Internet et les demandes de paiement numériques. 

Une école primaire était présente lors de la cérémonie de lancement de la Semaien de l’argent. La reine et la ministre ont échangé avec eux, ensuite, des conférenciers en ligne se sont adressés à la classe. L’organisme Wijzer in geldzaken, dont la reine est la présidente d’honneur et qui organise cette initiative, encourage également les parents à discuter de questions d’argent avec leurs enfants au cours de cette semaine de projet. « La recherche montre que si vous apprenez à utiliser l’argent à bon escient à un jeune âge, cela donne une bonne base pour l’indépendance financière à l’âge adulte », explique le RVD (le Service d’infirmation du gouvernement).

« En tant que présidente honoraire de Wijzer in geldzaken, la reine Máxima appelle à prêter attention à l’éducation financière et à l’utilisation judicieuse de l’argent. Au sein de l’organisme, des partenaires du secteur financier, de la science, du gouvernement et des organisations d’information et de consommateurs travaillent ensemble pour promouvoir la santé financière aux Pays-Bas ». La reine Máxima était encore il y a deux jours à New York pour remettre son rapport sur la finance inclusive à Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr