La reine Máxima rencontre la secrétaire au Trésor à Washington

La reine Máxima des Pays-Bas est aux États-Unis du 22 au 24 mars. Sa première journée de travail a débuté ce mercredi à Washington. La reine des Pays-Bas a rencontré la secrétaire au Trésor Janet Yellen, dans le cadre de sa mission d’ambassadrice des Nations Unies pour la finance inclusive.

Lire ausi : La reine Máxima soutient l’égalité financière entre les hommes et les femmes

La reine Máxima retrouve Janet Yellen à Washington

Lors de ses deux journées de travail aux États-Unis, les 23 et 24 mars 2022, la reine Máxima se rendra rapidement à Washington et New York. Ce mercredi, ses visites ont débuté dans la capitale américaine. La reine Máxima est avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).

Au cœur de l’administration américaine, la reine Máxima a rencontré Janet Yellen, actuelle secrétaire au Trésor. La ministre américaine des finances et la reine des Pays-Bas ont discuté de l’importance de pouvoir mesurer la santé financière dans le cadre des réflexions en matière de politiques gouvernementales et de surveillance. Il s’agit de retrouvailles pour Máxima et Janet Yellen. Les deux femmes s’étaient rencontrées il y a quelques mois au G20 à Rome.

La reine Máxima au département du Trésor avec la secrétaire Janet Yellen (Photo : Tasos Katopodis/Hollandse Hoogte – ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde s’intéresse à l’inclusion financière des femmes et leur accès aux microcrédits

Le Service d’information du gouvernement rappelle qu’en 2020, la reine Máxima a lancé le groupe de travail sur la santé financière. L’expression « santé financière » peut être considérée comme la mesure des moyens dont dispose une personne ou un foyer pour répondre à ses obligations et besoins financiers à court terme.

Pendant son séjour à Washington, la reine Máxima rencontrera également des représentants d’organisations internationales avec lesquelles elle travaille pour sa mission donnée par les Nations Unies. Il y aura notamment une rencontre avec les dirigeants du Fonds monétaire international et du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres, ainsi que le directeur général de la politique de développement et des partenariats de la Banque mondiale.

Le 25 mars, la reine sera à New York. La reine Máxima y rencontrera le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et ensemble ils parleront de l’évolution de son travail en tant qu’avocate spéciale sur les questions de financement inclusif. Elle participera à des tables rondes, rencontrera des représentants de l’inclusion financière d’Indonésie, du Pérou et de Tansanie et rencontrera des représentants du secteur de la finance.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr