La reine Máxima passe ses jeans à la déchiqueteuse

La reine Máxima a effectué une visite de travail chez MUD Jeans, à Laren, le -23 novembre. L’entreprise recycle les anciens jeans et recrée du denim en utilisant les matières de pantalons usés et jetés. La reine Máxima a elle-même contribué au recyclage d’un ancien jean, en le passant à la déchiqueteuse.

Lire aussi : La reine Máxima visite une épicerie sociale à Amsterdam à un mois de Noël

La reine Máxima visite une entreprise de denim responsable

MUD Jeans a remporté un prix entrepreneurial en matière de durabilité des Prix Roi Guillaume 1e. L’entreprise lauréate a eu l’honneur d’accueillir la reine Máxima en ses locaux le mercredi 23 novembre 2022. Lors de la visite, la reine des Pays-Bas a découvert comment l’entreprise développe des jeans durables et contribue à une mode circulaire.

Le jean est l’un des articles les plus polluants de l’industrie de la mode. Afin de minimiser la pollution engendrée par la fabrication du denim, MUD Jeans fabrique des jeans à partir de vingt à quarante pour cent de denim recyclé. Elle utilise aussi du coton bio. Après usage, les jeans sont à nouveau recyclés. L’entreprise a pour ambition de fabriquer prochainement des jeans à 100% à partir d’anciens tissus denim recyclés, de sorte qu’il ne faille même plus produire de coton.

La reine Máxima fait un tour de la boutique de jeans durables et recyclés (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : La reine Máxima en Valentino pour faire ses adieux au président italien

La reine des Pays-Bas passe son pantalon à la broyeuse

L’entreprise a également lancé un programme de location de jeans au mois. En visitant le siège de l’entreprise à Laren, la reine Máxima a pu discuter avec les responsables, qui ont donné des explications détaillées depuis l’origine du projet en 2012, jusqu’à la méthode de fabrication actuelle.

Dans la boutique, la reine Máxima a passé un jean à la déchiqueteuse. Elle avait pris avec elle deux pantalons mais suite à un problème technique après le premier pantalon, elle a mis fin à l’expérience. Elle a pu se rendre compte de la matière obtenue grâce aux déchets de son jean broyé. Elle a également vu une housse de canapé IKEA fabriquée par l’entreprise en utilisant des jeans usés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr