Willem-Alexander et Máxima au théâtre pour la réouverture du Théâtre National

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté aux premières représentations organisées au Théâtre National à La Haye. Les théâtres néerlandais peuvent rouvrir depuis le 1e juin, tout en respectant un certain nombre de mesures. Cela faisait onze semaines que tous les théâtres étaient fermés dans le pays. Ce mercredi 3 juin, en soirée, le couple royal s’est rendu au Theater aan het Spui, l’un des 3 théâtres qui composent le Théâtre National depuis 2017. Conformément aux directives générales qui demandent aux citoyens de sortir le plus proche de chez soi, le couple royal a assisté à un spectacle dans sa propre ville.

Lire aussi : La reine Máxima se rend au Kunstmuseum à vélo pour sa réouverture

Le couple royal a assisté à deux représentations du nouveau programme du Théâtre National, un programme qui a été spécialement développé pour la réouverture de la saison, tout en respectant les mesures appliquée aux théâtres. Hier, le roi et la reine des Pays-Bas ont pu voir Romana Vrede rendre hommage au public avec « Declaration of Love ». Rick Paul van Mulligen, quant à lui, a interprété « U bent mijn moeder », un texte de 1981 de Joop Admiraal basé sur des conversations qu’il a eues avec sa mère démente dans une maison de retraite. Les douze représentations de ce programme spécial sont inspirées de l’époque actuelle et contiennent des paroles pleines d’espoir et de réconfort. Les pièces ont été répétées à la hâte, rapidement après l’annonce du déconfinement, et il s’agit de pièces qui ont une mise en scène très dépouillée, ne nécessitant pas beaucoup de personnel technique. Les mesures sanitaires obligent également que seules 30 personnes à la fois peuvent assister aux représentations dans la même salle.

Lire aussi : La reine Máxima sur l’île du Texel dans l’archipel frison pour constater l’impact de la crise

Le couple royal a ensuite participé avec les autres spectateurs à une brève discussion, incluant les acteurs et les metteurs en scène. Le public a été interrogé sur leur expérience de cette première soirée théâtrale et le roi Willem-Alexander a exprimé son soutien à tous ceux qui travaillent dans le secteur du théâtre. Par la suite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont entretenus avec les deux acteurs, les metteurs en scène et le directeur du théâtre. Il était question d’en savoir plus sur les conséquences artistiques et financières de la pandémie du coronavirus, pour le secteur du théâtre en général.

Lire aussi : La reine Máxima remet le Prix de Rome 2019 aux artistes lauréats

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.