La reine Máxima porte une tunique Valentino d’inspiration africaine pour sa soirée musicale en l’honneur du président kényan

Ce jeudi soir, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima concluaient la deuxième journée de leur visite d’État de trois jours au Kenya en organisant une contre-performance. Pour cette soirée musicale, la reine Máxima a mis à l’honneur le pays hôte en portant une robe tunique Valentino d’inspiration africaine, comprenant un mini masque tribal en collier

Lire aussi : La reine Máxima honore la mode kényane dans une tenue inspirée par les Maasaï à son arrivée à Nairobi

Soirée musicale à Nairobi en l’honneur du président kényan

Mardi et mercredi, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, ont assuré les deux premiers des trois jours de leur visite d’État au Kenya. Ce 19 mars 2025, les souverains néerlandais ont respecté la tradition diplomatique en organisant une contre-performance, un événement habituellement organisé au deuxième jour d’une visite d’État par le chef d’État invité afin de remercier son homologue pour son accueil.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima photographiés à leur arrivée à l’hôtel Marriott de Nairobi ce 19 mars en soirée (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Rachel et William Ruto avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avant la soirée musicale assurée par le groupe néerlandais Fuse (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya

Malgré les nombreuses critiques qui entourent cette visite d’État diplomatiquement compliquée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont bien organisé une soirée de remerciement à l’hôtel Marriott de Nairobi, en l’honneur du président William Ruto. Les souverains avaient opté pour une soirée musicale pour adoucir les mœurs, en invitant le groupe néerlandais Fuse à se produire sur la scène.

Le couple royal néerlandais et le couple présidentiel kényan concluent leur journée en assistant à un concert (Photo : RVD)
Le groupe de musique Fuse se produit sur la scène (Photo : RVD)

Lire aussi : Fritillaires aux oreilles et robe-cape Natan à plumes, la reine Máxima sort le grand jeu au Kenya

La reine Máxima porte une tunique Valentino aux inspirations africaines

Pour cette soirée, la reine Máxima avait à nouveau choisi sa tenue avec soin. Elle portait une robe du couturier italien Valentino qui comprenait un clin d’œil à l’Afrique. Lors de son défilé en 2016, Valentino avait présenté une collection de prêt-à-porter d’inspiration africaine. « Chaque mannequin est ici comme le chef d’une tribu secrète », expliquait alors ELLE. C’est une pièce issue de cette collection que la reine Máxima portait ce mercredi à la soirée.

La reine Máxima porte une tunique marron de la collection 2016 d’inspiration africaine de la maison italienne Valentino (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Un masque tribal évoquant un scarabée est intégré à la robe Valentino (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée par la reine Máxima à Chypre

La reine Máxima portait une robe tunique marron à laquelle est intégré un collier en métal duquel pend un masque tribal dont la forme évoque aussi un scarabée. La reine Máxima portait des escarpins dorés ainsi que des boucles d’oreilles dorées.

Détail du collier Valentino représentant un masque tribal (Photo : DR)

La reine portait portait peu de bijoux de valeur, à l’exception de son habituelle montre Patek Philippe serti de diamants au poignet. Dès son arrivée au Kenya lundi soir, la reine Máxima honorait le pays hôte en portant une tenue kényane inspirée par les Maasaï. Ce mercredi, plus tôt dans la journée, elle avait fait un clin d’œil à l’Afrique en portant un bracelet Cartier en or représentant un troupeau des éléphants alignés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr