La reine Máxima des Pays-Bas a reçu en audience le Premier ministre Phạm Minh Chính de la République populaire socialiste du Vietnam à son domicile, le palais Huis ten Bosch. La rencontre avait pour but premier de discuter des progrès en matière d’inclusion financière au Vietnam.
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Le Premier ministre Phạm Minh Chính rencontre la reine Máxima pour parler d’inclusion financière
Ce lundi 12 décembre 2022, la reine Máxima a reçu en audience le Premier ministre Phạm Minh Chính pour discuter des progrès de l’inclusion financière dans le pays. La reine Máxima est l’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).
Le Vietnam a une stratégie nationale d’inclusion financière depuis 2020. Le but de cette stratégie est de fournir à la population un bon accès à des services financiers numériques sûrs et abordables qui contribuent au développement économique. La reine Máxima a pu entendre de la part du Premier ministre comment le Vietnam s’y prend pour que 80 % des adultes aient un compte bancaire d’ici la fin de 2025 et que plus de 250 000 entrepreneurs de PME aient accès à des prêts abordables, explique le Service d’information du gouvernement (RVD).
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La reine Máxima suit de près l’évolution du pays en matière de finance inclusive. Dès 2011, alors qu’elle était encore princesse d’Orange, Máxima avait déjà prononcé un discours lors d’un séminaire sur le sujet, organisé lors d’une visite au Vietnam. En 2017, elle avait de nouveau visité le pays, envoyée par l’ONU. En 2018, elle avait reçu aux Pays-Bas le président de l’Assemblée nationale du Vietnam pour s’entretenir avec lui.
Lors de l’entretien de ce lundi, il était aussi question de l’amélioration des connexions de télécommunications qui sont très importantes si on souhaite apporter des solutions numériques financières à la population. La reine Máxima a aussi pu constater que les lois et réglementations mises peu à peu en place contribuent à stimuler les innovations financières et à protéger leur utilisation par les clients.