La reine Máxima dans une robe toge mordorée pour terminer sa visite milanaise au Palazzo dei Giureconsulti

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite d’une journée à Milan. La capitale lombarde organise actuellement sa Semaine du design et les créateurs néerlandais sont de la partie. Arrivée dans un long manteau à trous qui a fait sensation, la reine Máxima s’est changée à la mi-journée, assurant ainsi la suite de son programme au Palazzo dei Giuereconsulti dans une robe de style antique de couleur mordorée du créateur néerlandais Claes Iversen.

Lire aussi : La reine Máxima et son trench-coat gruyère pour mettre le design néerlandais à l’honneur à Milan

Après la robe à trous, la reine Máxima porte une robe évoquant la Rome antique

La princesse héritière Mary de Danemark s’est rendue à Milan le 17 avril pour découvrir les expositions et les événements dédiés au design danois. Le jour suivant, ce mardi 18 avril, ce fut au tour de la reine Máxima des Pays-Bas de se rendre également à Milan dans le cadre du Salon international du meuble, connu aussi comme la Semaine du design d’intérieur.

La reine Máxima portait un trench-coat à trous lorsqu’elle est arrivée à Milan. Ce long manteau gruyère est une pièce de la collection de Claes Iversen, un créateur néerlandais régulièrement porté par la reine. En cette journée de visite qui met à l’honneur les créateurs néerlandais présents à Milan, Máxima a trouvé judicieux de porter des créations de son pays d’adoption.

La reine Máxima s’est changée pour visiter l’exposition Masterly, the Dutch in Milan, en deuxième partie de la journée (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco à Florence : le couple princier glamour pour le gala du 160e anniversaire du consulat monégasque

La reine Máxima ressort sa robe toge Claes Iversen à bracelets

Après avoir effectué deux visites avec son long manteau à trous, la reine Máxima s’est changée pour la dernière partie de son programme. La journée s’est terminée à la septième édition de l’exposition Masterly, the Dutch in Milano au Palazzo dei Giureconsulti. La reine Máxima portait à présent une robe évoquant les toges de la Rome antique pour déambuler dans les salles du prestigieux palais construit au 16e siècle et financé par le Milanais Jean-Ange Medici, connu plus tard comme Pie IV. La robe mordorée comprend des bracelets en chaîne, en sequins et en métal qui sont brodés, attachés et cousus sur les manches.

Détail de la robe de la reine Máxima avec ses manches et ses bracelets en or (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son imposant diadème de Wurtemberg orné de perles et une robe dorée au banquet d’État en l’honneur du président italien

Pour les observateurs royaux, cette robe particulière n’est pas une découverte. La reine a déjà porté cette robe, également signée Claes Iversen, en juin 2019 lors de sa visite d’État avec le roi Willem-Alexander en Irlande, puis lors d’une visite musicale en 2021. La robe a quelques éléments de rappel avec le trench-coat porté dans la journée puisqu’il y a aussi des gros trous dans la toge pour faire passer la ceinture à travers de gros œillets.

La reine Máxima dans sa robe mordorée Claes Iversen, entourée de l’ambassadeur des Pays-Bas en Italie, Willem van Ee, et de la curatrice de l’exposition, Nicole Uniquole (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Masterly, the Dutch in Milan est exposition réunissant plus de 70 entreprises et architectes d’intérieur néerlandais par la curatrice Nicole Uniquole. La reine Máxima a prononcé un discours en anglais : « Une journée est beaucoup trop courte pour tout voir », a déclaré la reine. « Mais cela m’a quand même donné une assez bonne idée de la splendeur créative du design moderne et de l’impact qu’il a sur notre société et notre cadre de vie ».

« Ce qui me frappe à plusieurs reprises, c’est la merveilleuse symbiose entre les designers italiens et néerlandais. L’Italie et les Pays-Bas font ressortir le meilleur l’un de l’autre. La ville d’Eindhoven en particulier a un lien étroit avec Milan. Esthétique italienne et audace hollandaise : ensemble la recette du succès ! ». 

La reine Máxima a profité de cet événement pour échanger avec des étudiants néerlandais de la filière menuiserie, qui étudient à Rotterdam et Amsterdam. L’ouverture de l’exposition était accompagnée d’une réception de réseautage pour les designers et des représentants du secteur du mobilier d’intérieur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr