La reine Máxima des Pays-Bas effectue une visite de travail d’une journée à Milan ce 18 avril 2023. La reine est arrivée en matinée dans le quartier d’Isola, où elle a visité un parc conçu par l’architecte paysagiste néerlandaise Petra Blaisse. L’arrivée de la reine Máxima dans un trench-coat à trous n’est pas passée inaperçue, là aussi avec la volonté de mettre en lumière un créateur néerlandais.
La reine Máxima des Pays-Bas se balade dans le parc d’Isola dans un trench à œillets
Un jour après la princesse héritière Mary de Danemark, qui a inauguré une exposition mettant à l’honneur le design danois à Milan, c’est au tour de la reine Máxima des Pays-Bas de mettre en lumière les créations de son pays adoptif. Du 18 au 23 avril a lieu le Milan Design Week, aussi appelé le Salon international du meuble de Milan. Durant ce festival consacré au design d’intérieur, installé aux quatre coins de la capitale lombarde, on retrouve plusieurs espaces dédiés aux créateurs néerlandais.
La reine des Pays-Bas portait un trench-coat à œillets qui n’est pas passé inaperçu. Le long manteau est troué tel un gruyère, une création du célèbre couturier néerlandais Claes Iversen. Sous son long manteau, on devine un ensemble bleu. Elle portait son sac à main brodé – dorénavant bien connu – de chez Begum Khan, des escarpins nude avec un nœud de chez Ferragamo et des lunettes de soleil Cartier.
Lire aussi : La reine Máxima rencontre des designers prometteurs à Eindhoven
Rencontre avec Petra Blaisse et Stefano Boeri
La première visite de la reine Máxima s’est déroulée en plein air, dans le quartier d’Isola, où un parc urbain innovant y a été conçu par l’architecte paysagiste néerlandaise Petra Blaisse. L’architecte était présente pour donner des indications à la reine, accompagnée par l’architecte italien Stefano Boeri, qui lui a construit la tour résidentielle qui longe le parc. Cette tour fait dorénavant partie du paysage urbain de la ville. Immédiatement identifiable, la tour sobrement appelée Bosco Verticale (soit forêt verticale en français), est une tour recouverte de végétaux.
Lire aussi : La reine Máxima formée à l’extinction des feux de forêt en hélicoptère
La reine Máxima a discuté avec l’architecte italien qui est aussi à l’origine d’autres tours durables aux Pays-Bas, notamment Trudo à Eindhoven et Wonderwoods à Utrecht. Lors de cette première partie de la journée, la reine Máxima a rencontré des designers néerlandais sur la place d’exposition Circolare conçue par Studio MAST et dans plusieurs endroits d’Isola. Ils présentent leur travail avec près de trois cents autres designers, studios et fabricants du quartier des designers d’Isola, qui eux aussi participent en échange à la Semaine du design à Eindhoven.
Dans l’après-midi, la reine Máxima visitera le Salone Satellite qui vise à renforcer la relation entre la recherche, le design et l’industrie et se concentre sur les designers de moins de 35 ans. a reine Máxima s’adressera également aux étudiants de la Design Academy Eindhoven présents à Milan, puis sa visite prendra fin au Palazzo dei Giureconsulti, où les collections de plus de 70 architectes d’intérieur et entreprises néerlandaises ont été réunies par la curatrice Nicole Uniquole. Après avoir parlé avec un groupe d’étudiants en design et menuiserie de Rotterdam et d’Amsterdam, la reine Máxima terminera sa journée en inaugurant l’événement de réseautage Masterly.