La robe de mariée Valentino de la reine Máxima exposée à Amsterdam

En 2022, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima fêteront leurs 20 ans de mariage. Máxima ne pourra pas enfiler sa robe de mariage en souvenir de ce jour de fête. La robe dessinée par Valentino sera au même moment exposée à la Nieuwe kerk d’Amsterdam, là où le mariage a été célébré en 2002. Le public pour prochainement admirer la robe de mariée de la reine Máxima en visitant une vaste exposition sur la mode.

Lire aussi : La robe de mariage Diana exposée au palais de Kensington

La robe Valentino en soie mikado de la reine Máxima

Le 2 février 2002, Máxima Zorreguieta Cerruti disait oui au prince Willem-Alexander des Pays-Bas, prince d’Orange et héritier du trône. En 2013, suite à l’abdication de la reine Beatrix en faveur de son fils ainé, Willem-Alexander et Máxima deviendront roi et reine des Pays-Bas.

La famille royale néerlandaise possède une impressionnante collection de diadèmes et la reine Máxima est connue pour ses tenues tape-à-l’œil et hautes en couleurs. C’est pourtant une robe blanche traditionnelle, tout ce qu’on attend d’une robe de princesse, que Máxima avait choisi pour son mariage, il y a près de 20 ans.

(Photo : Wouters Herman/ZUMA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Beatrice d’York admire sa robe de mariée exposée à Windsor

La robe de la reine Máxima a été dessinée par le créateur Valentino Garavani, fondateur de la maison Valentino. Máxima est une fidèle de la marque. Elle avait choisi de porter une robe Valentino moulante en dentelle et à volants pour le mariage du prince Albert de Monaco et Charlène en 2011. Une robe qu’elle a reportée lors d’un concert organisé à Berlin cette année.

Selon Vanitatis, la robe de mariée de la reine Máxima aurait couté pas moins de 100 000 euros. La robe de mariée était en soie mikado ivoire, avec un col cheminée évasé, des manches 7/8e et une traîne de cinq mètres de long, sur laquelle étaient brodés à la mains des motifs floraux.

Máxima et sa robe Valentino au palais royal d’Amsterdam le jour du mariage (Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

Selon Harper’s Bazaar, l’imposante robe de mariage de la reine Máxima sera exposée dès le 18 septembre 2021 à la Nieuwe kerk, une église située à côté du Paleis op de Dam, le palais royal d’Amsterdam. Cette église est le lieu l’intronisation des souverains néerlandais. C’est aussi dans cette église qu’a été célébré le mariage de Willem-Alexander et Máxima.

La robe de mariée de Máxima sera très certainement la pièce maitresse de cette exposition mais elle ne sera pas la seule pièce iconique de cette vaste exposition qui présentera plus de 150 vêtements. Il s’agit d’une exposition qui propose un voyage de 250 ans à travers l’histoire de la mode de la ville. L’exposition retrace les vêtements de la vie nocturne des années folles, ceux portés dans les anciens palais d’Amsterdam, les costumes historiques d’époque mais aussi ceux de la période hippie ou punk.

La Rainbow Dress fait partie des pièces exposées à la Nieuwe kerk (Photo : Amsterdam Rainbow Dress, fotografie Dario & Misja, model Valentijn de Hingh)

L’exposition Maison Amsterdam est à voir du 18 septembre 2021 au 3 avril 2022 à la Nieuwe kerk. «Comme dans une capsule temporelle, les visiteurs se promènent dans la ville, passant devant des lieux célèbres tels que la place du Dam, Zeedijk, Oostelijke Handelskade et Vondelpark. Des passages thématiques sur la ville de la mode néerlandaise sont également abordés. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr