La reine Máxima fait sa rentrée en rencontrant des nouveaux universitaires qui prennent leurs marques pendant la semaine d’accueil

Le mercredi 24 août 2022, la reine Máxima a fait sa rentrée. La reine des Pays-Bas a effectué sa première visite publique qui marque la fin de ses vacances. La reine Máxima s’est rendue à Delft pour y rencontrer des étudiants qui participent à la semaine d’accueil, organisée pour orienter et informer les futurs universitaires.

Lire aussi : La dernière petite-fille de la reine Elizabeth II a choisi son université : elle travaille en attendant dans une jardinerie

La reine Máxima participe à la semaine d’accueil des nouveaux étudiants à Delft

La reine Máxima, présidente honoraire de MIND Us, et le ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, Robbert Dijkgraaf, ont visité la foire organisée dans le cadre de la semaine d’accueil des étudiants à Delft. La Fondation MIND Us souhaite que les jeunes prennent en main leur santé mentale, développent leur résilience et trouvent de l’aide en cas de besoin. Durant cette visite du 24 août, l’accent était mis sur l’importance de la présence d’associations pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur santé mentale.

Pour sa rentrée, la reine Máxima a rencontré des jeunes qui s’apprêtent à faire leur rentrée universitaire (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

C’est donc la fin des vacances pour la reine Máxima, rentrée de Grèce avec sa famille, il y a déjà quelques jours. Le roi Willem-Alexander était déjà derrière son bureau depuis lundi mais il n’a pas encore assuré d’engagement public. La famille royale des Pays-Bas connaîtra aussi d’ici quelques jours la rentrée universitaire de deux de ses membres. Pour le moment, seule la comtesse Eloise, fille du prince Constantijn étudie dans une école hôtelière. Son frère, le comte Claus rejoindra l’ESCP Business School cette année. Enfin, la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône et fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, fera aussi ses débuts universitaires à Amsterdam, le 5 septembre.

Lire aussi : Voici la maison où l’héritière du trône des Pays-Bas fera de la colocation durant ses études à Amsterdam

L’initiative permet aux jeunes de se familiariser avec leur nouvel environnement d’étude et de vie

Durant cette semaine d’accueil, les nouveaux étudiants se familiarisent avec la ville où ils suivront leurs études et ils vivront souvent aussi, souvent la première fois sans leurs parents. La ville de Delft, située en bordure de La Haye, est une ville étudiante par excellence. Le TU Delft, son université technologique, est réputé dans le monde entier.

La semaine d’accueil, appelée OWee, dure plusieurs jours et est organisée pour les étudiants qui font leur entrée en première année dans les trois principales universités de Delft et de La Haye. TU Delft organise aussi ce programme d’accueil pour les étudiants étrangers qui réalisent un échange universitaire au cours de leur cursus. L’un des objectifs de l’OWee est d’inciter les étudiants à s’inscrire dans une ou plusieurs associations étudiantes ou à les faire participer à des activités étudiantes afin d’assurer des liens sociaux pendant leurs études. La princesse Catharina-Amalia, qui avait révélé vouloir elle aussi s’inscrire dans une association étudiante, a finalement décidé de ne pas rejoindre le club le plus important d’Amsterdam à cause d’un scandale qui a frappé l’association cet été.

La reine Máxima a parlé aux étudiants de la pression de la performance, du stress et de la solitude. Les étudiants ont expliqué comment ils avaient pu se familiariser avec les associations et les activités sportives, culturelles ou artistiques de la ville. Ensuite, la reine Máxima et le ministre se sont entretenus avec divers étudiants des initiatives qu’ils ont mises en place pour le bien-être mental. Enfin, divers intervenants ont discuté de leur rôle et de la responsabilité de chacun pour promouvoir la santé mentale des élèves. Cela comprenait un étudiant psychologue, un conseiller d’étude, un enseignant et divers chercheurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr