La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue ce jeudi 4 juillet à Zevenbergschen Hoek. L’objectif de la visite était de discuter des moyens existants pour maintenir la qualité de vie et l’attractivité de tous les habitants du village, alors que les équipements et infrastructures déclinent et que la communauté autrefois unie est vieillissante.
Lire aussi : La reine Máxima inaugure une école spécialisée à Ermelo
La reine des Pays-Bas en visite dans un village qui veut s’adapter aux changements démographiques
Zevenbergschen Hoek, situé dans la commune de Moerdijk, est un village de 1 600 habitants où de nombreux jeunes habitants partent vers les villes voisines. Le village n’est qu’à 40 kilomètres de Rotterdam et 70 kilomètres d’Anvers, en Belgique. Les infrastructures, comme les écoles et les magasins, sont limitées et la demande de soins augmente en raison du vieillissement de la population. La reine Máxima a effectué une visite ce jeudi dans le village afin de comprendre la situation et de partir à la rencontre des commerçants et de la population.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent Brooklyn et Manhattan
Les changements démographiques représentent un défi majeur pour le village et en même temps il y a une grande solidarité à Zevenbergschen Hoek. Diverses initiatives favorisent la connexion entre les habitants mais la population la plus soudée reste celle des aînés. La reine Máxima a ainsi pu s’entretenir avec des commerçants, un médecin et les propriétaires d’un hôtel.
La reine Máxima a ensuite visité un centre de soins, où elle a rencontré des patients et des soignants. La reine Máxima a parlé à plusieurs habitants du vieillissement, des préoccupations et des défis de la population. Dans le jardin, la reine Máxima a discuté avec un habitant qui possède son propre potager qu’il entretient avec des bénévoles.
La reine Máxima s’est rendue ensuite au centre communautaire De Zevensprong, où elle a rencontré les membres du club de billard et du club de bingo. Accompagnée de Miss carnaval 2024, la reine Máxima a rejoint une aire de jeux et a assisté à un spectacle musical. L’aire de jeux est un lieu de rencontre sociale dans le village où de nombreux enfants et leurs parents et grands-parents viennent chaque semaine, explique la commune de Moerdijk dans son communiqué.