La reine Paola a fêté ses 85 ans cette année. Ces derniers mois, la mère du roi Philippe a montré des signes de fragilité. Pour assurer la pérennité des actions sociales mises en place durant le règne de son époux, la reine Paola a décidé de déléguer certaines fonctions à ses belles-filles, la reine Mathilde et la princesse Claire.
Lire aussi : Suite à une mauvaise chute, la reine Paola va rater la rentrée militaire du prince Gabriel
La reine Paola lègue une fonction honoraire à la reine Mathilde
Depuis l’affaire Dutroux fin des années 90, la reine Paola de Belgique était engagée auprès des enfants disparus et sexuellement exploités, un engagement ayant contribué à la création de Child Focus. En 2002, elle avait été désignée présidente d’honneur de la fondation Child Focus. Elle s’était ensuite unie aux autres premières dames d’Europe pour créer Missing Children Europe, une fédération internationale regroupant toutes les fondations locales équivalant à Child Focus. La reine Paola était alors devenue la présidente honoraire du comité de patronage de Missing Children Europe. Après l’abdication de son époux en 2013, la reine Paola avait transmis la présidence d’honneur de Child Focus à la reine Mathilde en 2014.
Ce 20 décembre 2022, le journaliste Wim Dehandschutter annonce dans HLN, après confirmation du Palais royal, que la reine Paola coupe le dernier engagement qui la reliait à la cause des enfants disparus et sexuellement exploités, en transmettant également la présidence honoraire du comité de patronage de Missing Children Europe à la reine Mathilde. Depuis quelques années, la reine Paola a réduit ses activités et souhaite prendre sa retraite.
Lire aussi : Le prince Laurent, la princesse Claire et même leurs enfants remplacent la reine Paola ces derniers jours
La princesse Claire de plus en plus active au sein de la Fondation Reine Paola
Ce n’est pas tout. La reine Paola a également décidé de se soulager d’une charge de travail et elle fait appel à sa deuxième belle-fille, la princesse Claire, épouse du prince Laurent. Il y a 30 ans, la mère du prince Laurent a créé la Fondation Reine Paola pour aider les jeunes vulnérables. La reine Paola a demandé à Claire de l’assister et de la seconder dans son travail au sein de sa fondation. Cela consiste donc à accompagner la reine Paola dans chacun de ses engagements liés à la fondation qui porte son nom et éventuellement remplacer sa belle-mère dans le cas où elle ne pourrait être présente.
Lore Vandoorne, porte-parole du Palais royal, a précisé que les nouvelles fonctions de Claire n’étaient pas encore officielles. Il s’agit pour le moment d’assister la reine Paola, comme « les statuts de la fondation le permettent. Mais il n’y a pas encore de transfert officiel », contrairement au transfert officiel de Missing Children Europe, et précédemment Child Focus, vers la reine Mathilde.
Sudinfo précise que « Paola fait aveuglément confiance à Claire et sait qu’elle peut compter sur elle. Claire est connue pour être empathique mais aussi ferme et pour fournir un travail précis et méticuleux ». La reine Paola a connu quelques soucis de santé au cours de l’année. Au mois d’octobre, elle a fait une chute sans gravité, contrairement à une chute au mois de mars où elle s’était cassé le col de l’humérus. Elle souffre, entre autres, d’arythmies cardiaques et d’ostéoporose, et se déplace à présent à l’aide d’une canne.
Actuellement, depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, le roi Harald V de Norvège est le souverain le plus âgé du continent européen encore en exercice. Le roi Harald a 85 ans, tout comme son épouse, la reine Sonja. Ont également 85 ans des anciens souverains : le roi Siméon II de Bulgarie et la reine Paola. Le roi le plus âgé du continent est le roi Albert II, 88 ans, qui a régné sur la Belgique de 1993 à 2013. Le deuxième monarque le plus âgé encore en exercice après Harald V, est la reine Margrethe II de Danemark, qui a fêté ses 82 ans, en 2022.