Suite à une mauvaise chute, la reine Paola va rater la rentrée militaire du prince Gabriel

La reine Paola a été victime d’une chute récemment, l’empêchant d’assurer certains engagements publics. L’épouse du roi Albert II sera donc la seule qui n’assistera pas à l’entrée solennelle du prince Gabriel à l’École royale militaire. La reine octogénaire était déjà tombée en mars dernier.

Lire aussi : La reine Paola s’est fracturé le col de l’humérus : elle annule ses engagements pour huit semaines

Deuxième chute pour la reine Paola cette année

En mars 2022, la reine Paola, 85 ans, avait fait une mauvaise chute et elle s’était fracturé le col huméral. Le col de l’humérus est la partie supérieure de l’os du bras, qui fait partie de l’articulation de l’épaule, à la jonction avec l’omoplate. Sa période de convalescence l’avait empêchée d’assurer des engagements officiels pendant 8 semaines. Le prince Laurent et la princesse Claire l’avaient alors remplacée au pied levé pour assurer ses engagements publics à sa place.

La reine Paola a été victime d’une deuxième chute cette année, l’empêchant d’assister à la cérémonie de rentrée de son petit-fils, qui est prévue ce jeudi. Ici, la reine Paola et le roi Albert II photographiés au mariage de la princesse Maria Laura, en septembre 2022 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS)

HLN apprend de source interne que la reine Paola a de nouveau été victime d’une chute. « Ce n’est pas grave mais elle doit se reposer », a répondu le Palais royal au quotidien néerlandophone. Ce nouvel accident empêchera la reine Paola d’accompagner les autres membres de la famille royale au parc du Cinquantenaire où ils assisteront à la cérémonie militaire qui marque officiellement le début de l’année académique à l’École royale militaire. La dernière apparition publique mais dans un cadre familial de la reine Paola date du mariage de sa petite-fille aînée, la princesse Maria Laura, fille de la princesse Astrid.

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola au concert de l’amitié belgo-italienne à Liège avec la princesse Astrid

La reine Paola n’assistera pas à l’entrée de son petit-fils à l’École royale militaire

Le prince Gabriel, 19 ans, fils du roi Philippe et de la reine Mathilde, fait partie de cette promotion d’élèves-officiers qui commenceront officiellement leur année scolaire à l’École royale militaire (ERM). Cette université assure la formation militaire pratique et théorique, tout en dispensant une formation universitaire. Le prince Gabriel est dans la filière Sciences sociales.

Le roi Philippe et la reine Mathilde assisteront à cette cérémonie solennelle. Ils seront accompagnés du roi Albert II, qui normalement devait venir avec la reine Paola pour assister à ce grand moment dans la vie de leur petit-fils. Le prince Emmanuel et la princesse Éléonore seront également présents pour soutenir leur frère aîné. La princesse héritière Élisabeth sera absente comme sa grand-mère car elle a repris les cours à l’université d’Oxford.

Le roi Philippe félicite son fils, le prince Gabriel, lors de la cérémonie de remise des bérets bleus (Photo : Abacapress)

Il y a deux ans, c’est la princesse Élisabeth qui se trouvait à la place de son frère. L’héritière du trône a suivi un an de formation à l’ERM, dans la même filière que son frère puîné. Avant de démarrer officiellement l’année académique, les candidats ont d’abord participé à cinq semaines d’initiation, connue comme la phase d’initiation militaire (PIM) au camp d’Elsenborn. À l’issue de ce camp, les recrues ont reçu un béret bleu des mains du chef d’État lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles, il y a quelques jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr