La reine Paola de Belgique a fait une mauvaise chute. La mère du roi Philippe est contrainte d’annuler tous ses engagements pour les huit semaines à venir à cause d’une fracture du col de l’humérus.
Lire aussi : De la dolce vita à la vie de Reine : la reine Paola se confie sur son couple, ses enfants et sa vie publique
La reine Paola en convalescence après une chute
La reine Paola, qui fêtera ses 85 ans cette année, est à l’arrêt pour les huit semaines à venir. L’épouse de l’ancien chef d’État a fait une chute et s’est fracturé le col de l’humérus. « Suite à une chute, Sa Majesté la Reine Paola s’est fracturé le col huméral droit et doit respecter une période de convalescence de huit semaines », a annoncé le Palais royal ce matin du 3 mars 2022.
Le col de l’humérus est la partie supérieure de l’os du bras, qui fait partie de l’articulation de l’épaule, à la jonction avec l’omoplate. La fracture est fréquente lors des chutes chez les personnes âgées qui tombent le bras tendu pour se rattraper. La fracture est particulièrement handicapante, c’est pourquoi, le Palais précise que la reine Paola « se voit dès lors contrainte d’annuler les activités officielles qu’elle avait prévues dans les semaines à venir ». Le Palais n’a pas précisé si la reine avait fait un passage par l’hôpital ni le lieu de l’accident.
La reine Paola vit une vie quotidienne paisible avec le roi Albert, depuis son abdication en 2013 en faveur de son fils aîné, le roi Philippe. Officiellement, le roi Albert II et son épouse travaillent toujours pour la monarchie et ne se sont pas retirés de la vie publique.
Le couple participe de temps en temps à des manifestations publiques et assure des engagements officiels. La résidence officielle des anciens souverains est le château du Belvédère à Laeken. Ils partagent toutefois leur temps entre cette résidence, l’ancien presbytère de Villers-sur-Lesse et leur maison de vacances à Châteauneuf-Grasse durant les beaux jours.