La reine Paola et le roi Albert II en escapade discrète en Italie sur les terres familiales des Ruffo di Calabria

Le roi Albert II et la reine Paola ont profité de quelques jours de répit en Italie. La reine Paola a emmené son époux dans la magnifique Selva di Paliano, un parc naturel de 470 hectares au cœur de la Ciociaria, à une soixante de kilomètres au sud-est de Rome. Cette réserve et son parc ornithologique sont le fruit du travail d’Antonello Ruffo di Calabria, le frère de la reine Paola.

Lire aussi : La princesse héritière Mary incognito dans son pays natal à 16 000 km de Copenhague

Albert II et Paola au Bosco di Paliano d’Antonello Ruffo di Calabria

C’est dans un quotidien local de Rome qu’on apprend la visite discrète des anciens souverains belges en Italie. Selon Il Messaggero, le roi Albert II, 88 ans, et la reine Paola, 84 ans, ont été aperçus parmi les promeneurs venus profiter de la nature du Latium, ce samedi 18 juin 2022. « Qui sait combien, parmi les invités de l’espace naturel ombragé (…) auront reconnu Paola Ruffo di Calabria et Albert II, connus comme le roi et la reine des Belges jusqu’en 2013 ? », écrit le quotidien italien.

Le roi Albert II et la reine Paola ont visité ce samedi le Bosco di Paliano au sud-est de Rome, un parc fondé par le frère de la reine dans les années 70. Photographiés ici la semaine précédente lors d’un événement à Bruxelles (Photo : Frederic Andieu/IsoPix/ABACAPRESS.COM)

C’est à Selva di Paliano que le roi et la reine se sont promenés ce samedi. Ce parc a été rouvert il y a deux ans par la volonté de Domitilla, Claudia et Covella Ruffo di Calabria, les filles du prince Antonello Ruffo di Calabria, et donc les nièces de la reine Paola. C’est précisément dans le Bosco di Paliana, une forêt située sur la réserve naturelle que le roi et la reine avaient donné rendez-vous à la famille de Paola pour effectuer une visite des lieux. Le Bosco est une forêt de chênes centenaires d’une superficie d’environ 30 hectares, avec 4 kilomètres de sentiers de promenade. On y trouve aussi des aires de jeux, des lieux pour des spectacles en plein air et des installations sportives. Sur les sentiers ombragés de la forêt de chênes centenaires, se croisent des promeneurs, des cyclistes et des chevaux.

Lire aussi : L’escapade secrète du roi et de la reine des Pays-Bas en Andalousie pour leur 20e anniversaire de mariage

La reine Paola se souvient de cette forêt que sa mère reçut en cadeau de mariage

Le Bosco était un cadeau d’Augusto Gazelli dei Conti de Rossana à sa fille Luisa, à l’occasion de son mariage en 1919 avec le prince Fulco Ruffo di Calabria, un brillant pilote, décoré pour ses prouesses lors de la Première Guerre mondiale. Luisa fut brièvement dame d’honneur de la reine Hélène d’Italie. Le couple a eu 7 enfants, dont la dernière, Paola, née en 1937, deviendra princesse de Liège à son mariage en 1959 avec le prince Albert, le frère du roi Baudouin. Albert II a succédé à son frère en 1993 et il a abdiqué en 2013 en faveur de son fils, le roi Philippe.

Le prince Fulco Ruffo di Calabria et son épouse, Luisa Gazelli, les parents de la reine Paola (Photos : domaine public)

Le prince Antonello Ruffo di Calabria, frère de la reine Paola, décédé en 2017, a fondé le parc ornithologique le plus célèbre d’Italie dans les années 70, le Parco Uccelli di Paliano. Pendant des décennies, ce parc a accueilli des millions de visiteurs et des centaines de groupes scolaires. « Avec son enthousiasme, Antonello a réussi à transformer la Selva di Paliano en un lieu dont tous se souviendront pour son caractère unique. Au fil des ans, se succèdent des projets inoubliables, dont le plus ambitieux est la création du premier parc ornithologique italien », explique le site du vignoble installé à la Selva.

Selon le journal italien, Albert et Paola étaient pendant deux jours en Italie, le temps de retrouver d’anciennes connaissances. Ils sont par exemple restés proches du curé de la paroisse de Sant’Andrea Apostolo à Gallicano nel Lazio, à l’est de Rome, don Franco Proietto, que la reine a même déjà invité en Belgique. Ils se seraient parlé au téléphone. Ce samedi, Albert II et Paola étaient accompagnés des enfants d’Antonello. Ils en auraient profité pour se remémorer de bons moments dans cette forêt familiale, qui fut aussi un lieu de chasse de la famille, et ils auraient rencontré les nouveaux exploitants qu’ils n’ont pas manqué de féliciter.

Le roi Albert II et la reine Paola vivent au vert depuis l’abdication du roi. Le couple s’est installé dans un ancien presbytère qu’ils ont aménagé dans un petit village de la campagne namuroise. Le jardinage est devenu leur occupation préférée. Ils remontent fréquemment à Bruxelles lorsqu’ils ont des engagements officiels à assurer dans la capitale. Le château du Belvédère à Laeken reste leur domicile officiel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr