La reine Rania visite un centre d’aide aux réfugiés à Belfast

La reine Rania a visité le Conway Education Centre le mardi 3 octobre 2023, alors qu’elle se trouvait en déplacement à Belfast, en Irlande du Nord. Dans ce centre, la reine de Jordanie a rencontré des demandeurs d’asile et des réfugiés qui ont exposé leur parcours d’intégration.

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden

La reine Rania rencontre des familles de réfugiés en Irlande du Nord

La reine Rania, 53 ans, était en voyage en Irlande du Nord, au début de la semaine, notamment pour inaugurer le sommet One Young World, réunissant 2000 jeunes engagés qui souhaitent œuvrer pour la paix dans le monde. La reine Rania a profité de son séjour à Belfast pour visiter le Conway Education Centre et en savoir plus sur les expériences des personnes déplacées en Irlande du Nord.

La reine Rania a rencontré des familles de réfugiés à Belfast le 3 octobre 2023 (Photo : Liam McBurney/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La reine Rania a rencontré un groupe de demandeurs d’asile lors de cette réunion en présence de représentants des autorités de Belfast. Des familles avec enfants ont expliqué leur situation à l’épouse du souverain hachémite. Les réfugiés rencontrés ce mardi venaient du Moyen-Orient et d’Afrique. Le Bureau de la Reine indique que la reine Rania « a félicité le Conway Education Centre pour avoir fourni une bouée de sauvetage aux réfugiés et aux demandeurs d’asile ». La reine a aussi souligné qu’elle était impressionnée par la façon dont la population d’Irlande du Nord « soutient sa communauté de réfugiés », ajoutant que son engagement continu en dit long sur sa « générosité d’esprit. »

La reine Rania écoute le parcours d’intégration de jeunes réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient arrivés en Irlande du Nord (Photo : Liam McBurney/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Rania visite la cuisine de Kofahi la veille de son 53e anniversaire

Les demandeurs d’asile racontent leur parcours d’intégration

Le centre offre un espace où les réfugiés peuvent nouer des amitiés, retrouver leur sens de la communauté et trouver des nouvelles aspirations à leur vie. En 2015, le Conway Education Centre a lancé un certain nombre de programmes pour servir la population croissante de réfugiés de la ville, notamment des cours d’anglais, un club de devoirs pour les élèves du primaire et du secondaire et une école d’été annuelle pour les familles de réfugiés. Le centre est principalement géré par des bénévoles qui ont suivi une formation particulière pour endosser au mieux leur rôle éducatif ou de soutien.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr