La reine Rania en visite dans une coopérative de femmes dans le gouvernorat de Balqa

La reine Rania de Jordanie a effectué une visite ce mardi 18 janvier dans la coopérative de femmes Tal Al Rumman. Des programmes d’autonomisation économique et sociale sont mis en place par cette coopérative pour soutenir les femmes vivant dans les zones rurales.

Lire aussi : La reine Rania retrouve la princesse Taghrid à la citadelle d’Amman pour soutenir l’artisanat local féminin

La reine Rania s’intéresse à l’autonomisation des femmes par la formation

Il y a quelques jours, la reine Rania était en visite à Salt, la capitale du gouvernorat de Balqa. C’est dans la même région occidentale du pays que la reine de Jordanie a effectué sa deuxième visite publique de l’année 2022. L’épouse du chef d’État a rendu une visite à la coopérative de femmes Tal Al Rumman. Elle a été accueillie sur les lieux par Ayda Ghanmeh, présidente de la coopérative.

(Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Les membres du conseil d’administration et la présidente ont d’abord informé la reine Rania sur les réalisations en cours et les futurs projets. Parmi les initiatives mises en place, dans le but d’offrir une autonomie économique et sociale aux femmes, il y a l’apprentissage de différentes techniques, lors d’atelier. La reine Rania a découvert un atelier de couture, de broderie, et même un cours sur la production laitière.

Une autre initiative a été présentée à la reine. L’épouse du souverain hachémite a appris comme la coopérative créait aussi de l’emploi localement en lançant sa propre cuisine solidaire tenue par des femmes.

Après les réunions et les explications sur le fonctionnement de la coopérative, la reine Rania a effectué une visite, alors qu’une formation était donnée au même moment sur la production alimentaire. La reine s’est arrêtée un instant devant la serre hydroponique. « Cette technique de culture permet aux femmes de récolter de gros rendements sans impliquer la lumière du soleil ou un travail supplémentaire », explique le bureau de la reine.

Créée en 2017, la coopérative couvre un éventail de domaines professionnels grâce à ses programmes d’autonomisation, notamment l’agriculture, la boulangerie et la couture, et gère une banque de vêtements pour les familles défavorisées de la région.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr