La reine Rania de Jordanie a rendu une visite aux Sœurs du Rosaire, à l’approche de Noël. La reine Rania souhaitait les remercier pour leurs contributions dans les domaines humanitaires et éducatifs en Jordanie.
Lire aussi : La reine Rania de sortie avec sa belle-fille Rajwa pour un moment de partage auprès de créatrices
La reine Rania de Jordanie rencontre des nonnes à l’approche de Noël
Leurs Sœurs du Rosaire sont la plus ancienne congrégation féminine du Machrek. Leurs actions s’étendent de Jérusalem au Caire, et de Beyrouth à Koweït city. Ce lundi 16 décembre 2024, la reine Rania de Jordanie s’est rendue auprès des nonnes qui vivent dans une congrégation d’Amman. L’épouse du roi Abdallah II y a remis « ses chaleureuses salutations pour Noël et ses vœux de paix et de sécurité dans la région », indique son secrétariat.
Lire aussi : La reine Rania télétravaille avec sa petite-fille Iman dans les bras
La congrégation des Sœurs du Rosaire a été fondée en 1880 à Jérusalem par la bienheureuse Marie-Alphonsine. Cette dernière avait été témoin de plusieurs apparitions de la Vierge dès son adolescence, l’exhortant à ouvrir une congrégation pour les religieuses palestiniennes. Sœur Marie-Alphonsine ne lâchait jamais son rosaire qu’elle récitait à longueur de journée et celui-ci serait aussi à l’origine de miracles.
Lire aussi : Nouveau portrait de gala du roi Abdallah II et de la reine Rania à l’occasion du jubilé d’argent
La reine Rania a échangé avec les sœurs vivant dans ce couvent d’Amman, qui propose aussi une cinquantaine de chambres pour des sœurs âgées. Cette maison de retraite pour religieuses a vu le jour en 1996. Cette maison de repos s’inscrit dans la continuité des actions habituellement accomplies par les sœurs du Rosaire, dont les activités principales sont l’éducation, l’aide aux orphelins et aux personnes âgées. L’islam est la religion d’État en Jordanie. On estime à plus de 90% de la population musulmane. Entre 6 et 8% de la population est chrétienne, principalement orthodoxe avec quelques protestants et catholiques latins.
Lors de cette visite, la reine Rania a également rencontré une sœur de confession évangélique qui a fait sa carrière dans la paroisse luthérienne de Jérusalem et qui se repose à présent dans la maison de retraite du couvent. La reine a également rencontré sœur Martina Bader, sœur Bertila Marji et sœur Nabila Saleh, récemment revenues de Gaza. Les religieuses ont parlé à l’épouse du chef de l’État de la situation à Gaza et du rôle de l’Église pour tenter d’atténuer les souffrances des habitants.