La reine Ratna du Népal hospitalisée à 97 ans

La reine Ratna Rajya Laxmi Shah a été emmenée à l’hôpital ce dimanche, en raison d’une infection pulmonaire. La reine mère est la veuve du roi Mahendra. Elle est aussi à la fois la belle-mère et la tante du roi Gyanendra, le dernier roi du Népal.

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan

La reine douairière du Népal emmenée à l’hôpital

La presse népalaise rapporte l’hospitalisation de la reine mère Ratna Rajya Laxmi Shah, ce dimanche 3 novembre 2024. La reine mère a fêté ses 97 ans cet été. La reine Ratna fut aussi connue comme la reine douairière du Népal après le décès de son époux, en 1972. La reine Ratna souffrirait d’une infection pulmonaire ayant nécessité une hospitalisation à l’hôpital international Norvic de Thapathali, à Kathmandou.

La reine Ratna du Népal avec le prince consort Philip, époux de la reine Elizabeth II, en 1960 (Photo : KEYSTONE Pictures USA, Keystone Press / Alamy / Abacapress)

Le média Khabarhub se veut prudent mais rapporte les déclarations des proches de la famille de la famille royale. L’entourage de la famille se veut rassurant en indiquant que la vie de la reine ne serait pas en danger. La reine Ratna est l’une des survivantes du massacre de la famille royale du 1er juin 2001. Ce jour-là, elle se trouvait dans une autre pièce quand le prince héritier Dipendra a tué la quasi-totalité de sa famille au cours d’un banquet, dont le roi Birendra. Parmi les survivants se trouvait aussi le prince Gyanendra, frère du roi Birendra et oncle du prince héritier Dipendra, qui deviendra roi du Népal à la suite du massacre.

Lire aussi : « J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays

La reine Ratna est la belle-mère et la tante du roi Gyanendra

La reine Ratna est à la fois la tante et la belle-mère du roi Gyanendra, le dernier roi du Népal. En 1940, Mahendra, encore prince héritier épousa Indra Rajya Lakshmi Devi, alors âgée de 14 ans, issue de la puissante famille des Rana. Mahendra et son épouse ont eu six enfants. Indra est décédée à 24 ans en 1950, des suites de complications après son sixième accouchement. Mahendra épousera alors ensuite la sœur de sa défunte épouse, Ratna Rajya Lakshmi Devi. Mahendra et Ratna n’ont pas eu d’enfants. Mahendra est monté sur le trône en 1955.

La reine Ratna, âgée de 97 ans, a été hospitalisée ce dimanche 3 novembre à Kathmandou. Photo de la reine douairière prise il y a quelques années (Photo : DR)

La reine Ratna fut connue comme la reine douairière ou la reine mère après le décès de son époux en 1972, bien qu’elle n’eût pas d’enfant avec le roi. C’est le fils aîné de Mahendra, le roi Dipendra (à la fois beau-fils et neveu de Ratna) qui lui succéda, jusqu’à son assassinat par son propre fils en 2001. Ce fut donc le deuxième fils de Dipendra, le roi Gyanendra qui monta sur le trône.

Le roi Gyanendra fut le dernier roi du Népal, renversé en 2008. Le roi Gyanendra de Népal, âgé de 77 ans, le roi Siméon II de Bulgarie, 87 ans, et le roi Fouad d’Egypte sont les trois seuls derniers rois au monde ayant été déchus et encore en vie. Malgré l’abolition de la monarchie en 2008, Ditible explique que la reine douairière Ratna continuait à vivre dans les appartements de l’ancien roi Mahendra, au palais royal de Narayanhiti, à Kathmandou.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr