La reine Silvia de Suède s’est rendue au Royaume-Uni ce 28 juin 2023 pour y recevoir un doctorat honorifique. L’université de Sirling a souhaité récompenser la reine de Suède pour son implication importante et son soutien depuis de nombreuses années envers toutes les actions liées aux problèmes de la démence.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçue docteur honoris causa d’une université à Cluj
La reine de Suède récompensée pour son dévouement envers la problématique de la démence
Au cours des dernières années de sa vie Alice Soares de Toledo, la mère de la reine Silvia de Suède, était atteinte d’Alzheimer. Sa santé mentale ne lui permettant plus de vivre façon autonome, elle avait emménagé dans l’un des appartements du château de Drottningholm. Dans interview accordée à un média allemand en 2018, la reine Silvia avait notamment expliqué que sa mère avait souffert de dépression, soignée à l’époque par des traitements lourds comme des décharges électriques, qui ont peut-être provoqué sa démence. Alice est décédée en 1997.
La reine Silvia, 79 ans, assiste à de nombreux engagements officiels liés à la démence et à l’Alzheimer, tout au long de l’année, et ce depuis plusieurs décennies. Son implication est telle qu’elle a créé sa propre fondation, la Fondation Silviahemmet, qui s’occupe uniquement de la problématique de la démence.
Lire aussi : Victoria de Suède étincelante pour assister à la nomination de docteur honoris causa du prince Daniel
Silvia de Suède devient docteur honoris causa de l’université de Stirling
Ce mercredi 28 juin 2023, la reine Silvia s’est rendue au Royaume-Uni pour recevoir la toge, le chapeau et le diplôme de docteur honoris causa de l’université de Stirling, qui lui accordait ce doctorat honorifique pour son travail en faveur de la recherche sur la démence. Stirling est une ville de 40 000 habitants située en plein cœur de l’Écosse.
L’université de Stirling a décerné à la reine un doctorat honorifique pour son engagement de longue date envers les problèmes de démence, y compris la création de la Fondation Silviahemmet et son programme éducatif sur les troubles cognitifs.
Lire aussi : La reine Mathilde reçoit un diplôme honorifique de l’université d’Hasselt pour ses 50 ans
La reine Silvia a prononcé un discours de remerciement en anglais, lors de la cérémonie qui se déroulait en même temps que la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants. « Je sais ce que cela signifie d’acquérir des connaissances de pointe dans un domaine. Mon propre dévouement à la cause de la démence est enraciné dans mon expérience personnelle. Lorsque ma mère a vécu ses dernières années avec la démence, j’ai réalisé à quel point il était important d’avoir le soutien de soignants qualifiés et expérimentés. »
« J’ai fondé Silviahemmet il y a plus de 25 ans, dans le but d’améliorer les soins et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Aujourd’hui, Silviahemmet – en collaboration avec des universités suédoises – propose également une formation hautement spécialisée dans les soins de la démence pour plusieurs autres professions telles que les médecins, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les assistants sociaux. »
La reine Silvia a conclu son discours en félicitant tous les diplômés. « Cette journée m’a donné, et j’espère à tout le monde ici, de l’espoir pour l’avenir. À tous les diplômés, c’est maintenant à vous de forger l’avenir ! Je vous souhaite bonne chance. »