La reine Silvia inaugure une maison d’accueil pour enfants maltraités à Ortenau

Le jeudi 1er juillet, la reine Silvia de Suède a assisté à l’inauguration virtuelle de la cinquième maison d’accueil pour enfants, située en Allemagne. La nouvelle Childhood-Haus, construite par la fondation de la reine Silvia, se trouve à Ortenau, à la frontière française.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Silvia inaugure une maison de l’enfance à Düsseldorf

Une maison de l’enfance près de Strasbourg

À moins de 30 kilomètres de Strasbourg, c’est à Ortenau que se trouve dorénavant une nouvelle maison d’accueil pour enfants, construite par Childhood, l’association fondée par la reine Silvia de Suède. La maison accueille des enfants suspectés d’avoir été victimes de violences ou d’abus sexuels et qui ne peuvent plus vivre dans leur foyer familial.

L’environnement dans ces orphelinats est adapté aux besoins des enfants et tous ceux que l’enfant y rencontre. Une formation spécifique à la problématique est donnée à tous ceux qui sont en contact avec les enfants, que ce soient les enquêteurs de police, les employés des services sociaux, les psychiatres, les médecins et autres spécialistes.

Inauguration de la maison de l’enfance par la reine Silvia, en visioconférence (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

«C’est un honneur pour moi de visiter virtuellement le dernier orphelinat et d’avoir un aperçu de votre travail là-bas. Je regrette de ne pas pouvoir être sur place en personne, mais cela signifie beaucoup pour moi que l’orphelinat d’Ortenau s’occupe d’enfants qui ont été soumis à des violences et des abus», a déclaré a reine Silvia dans son discours inaugural. «Quel que soit le résultat d’un placement, l’enfant doit être dans une position meilleure et plus forte à la fin du processus qu’au début.»

En septembre 2019, la reine Silvia inaugurait une maison de l’enfance à Heidelberg, sa ville natale en Allemagne. La dernière maison d’accueil inaugurée en Allemagne, avant celle d’Ortenau, est celle de Dusseldorf, ouverte en novembre 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr