La reine Silvia nommée citoyenne d’honneur d’Heidelberg, sa ville natale

La reine Silvia de Suède a obtenu la plus haute distinction de la ville d’Heidelberg. L’épouse du souverain suédois s’est rendue dans le Bade-Wurtemberg ce vendredi 26 mai pour être nommée citoyenne d’honneur d’Heidelberg, sa ville de naissance, en présence de toutes les autorités locales.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

La reine Silvia de retour dans sa ville natale

Silvia Sommerlath est née en 1943 à Heidelberg, en Allemagne, fille de l’homme d’affaires allemand Walther Sommerlath et d’Alice Soares de Toledo, une Brésilienne descendante de colons portugais. Après la Seconde Guerre mondiale, Walther Sommerlath s’installe au Brésil avec sa famille. La future reine Silvia a donc vécu une bonne partie de son enfance dans le pays d’origine de sa mère et parle parfaitement le portugais, en plus de l’allemand. À l’adolescence, la famille rentre à Heidelberg et elle continue sa scolarité à Heidelberg, puis à Düsseldorf. En 1972, Silvia travaille au consulat d’Argentine à Munich, au moment où la ville accueille les Jeux olympiques. Elle occupe une position d’assistante et d’hôtesse lorsqu’elle croise la route du prince héritier Carl Gustaf. En 1973, Carl Gustaf succède à son grand-père sur le trône de Suède et en 1976, le nouveau roi épouse Silvia, la roturière allemande rencontrée aux Jeux olympiques.

Ce 26 mai 2023, la reine Silvia était de retour à Heidelberg, sa ville de naissance, qu’elle a l’habitude de visiter fréquemment, notamment dans le cadre des missions d’aide à l’enfance de ses fondations. Heidelberg est une ville de 160 000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres de Karlsruhe, proche de l’Alsace. Une foule impressionnante s’était amassée devant l’hôtel de ville pour acclamer la native de la ville.

Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine

L’épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède devient citoyenne d’honneur d’Heidelberg

Le maire d’Heidelberg, Eckart Würzner, a accueilli la reine Silvia dans la salle de réception de l’hôtel de ville pour lui remettre la plus haute distinction de la ville, lors d’une cérémonie en présence de 120 invités, dont Stephan Harbarth, président de la Cour constitutionnelle fédérale.

« Nous sommes très heureux de vous accueillir à Heidelberg aujourd’hui. C’est un honneur particulier pour moi de vous remettre personnellement la plus haute distinction de Heidelberg au nom du conseil municipal », a souligné le maire Eckart Würzner, comme le rapporte le communiqué de la mairie. « Avec vos décennies d’engagement envers vos semblables, vous êtes une grande ambassadrice internationale pour votre ville natale de Heidelberg. »

La reine Silvia de Suède et le maire d’Heidelberg Eckart Würzner (Photo : Uwe Anspach/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède prolongent leurs vacances au Brésil avec la princesse Madeleine pour soutenir la fondation Childhood

Il y a quatre ans, la World Childhood Foundation, fondée en 1999 par la reine Silvia, a ouvert une maison de l’enfance à Heidelberg. La fondation vise à protéger les enfants contre la violence et les abus sexuels. La fondation ouvre aussi des maisons de l’enfance aux quatre coins du monde, qui servent à accueillir des enfants en situation de vulnérabilité au sein de leur propre foyer. La reine Silvia a inauguré cette maison en 2019 en présence d’Elke Büdenbenderg, la première dame allemande.

La citoyenneté d’honneur est la plus haute distinction que la ville de Heidelberg puisse décerner. Sont honorées « les personnes qui ont rendu des services exceptionnels et exemplaires à leurs semblables, pour le bien commun, à notre ville et à sa réputation. Le conseil municipal de la ville de Heidelberg statue sur une attribution à la majorité des deux tiers. La citoyenneté d’honneur expire automatiquement avec le décès de la personne honorée. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr