La reine Silvia de Suède est de retour dans son pays natal depuis quelques jours. Ce mercredi 18 septembre, l’épouse du chef d’État de Suède a poursuivi sa visite en Allemagne, en faisant un détour par le château de Bellevue, résidence officielle du chef d’État allemand.
Lire aussi : Silvia, Victoria et Estelle : Trois générations de reines de Suède pour soutenir les para-athlètes à Paris
La reine Silvia de Suède poursuit son séjour en Allemagne et remonte vers Berlin
La reine Silvia de Suède est depuis ce week-end dans sa patrie, l’Allemagne. Silvia Sommerlath est née le 23 décembre 1943 à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf rentre fréquemment dans son pays, pour y retrouver sa famille mais aussi pour y assurer des engagements officiels pour le compte de sa fondation. Il y a 25 ans, la reine Silvia s’est engagée à protéger les enfants et leur assurer une enfance sûre et aimante. Afin d’améliorer les conditions de vie des enfants exposés aux abus et à la violence sexuels, la reine Silvia a créé la Childhood Foundation en Suède.
La fondation œuvre aujourd’hui dans plusieurs pays du monde, grâce à ses antennes en Allemagne, aux États-Unis ou encore au Brésil. Régulièrement, la reine Silvia se rend sur place pour inaugurer des maisons d’accueil pour les enfants en détresse. Dans le cadre de ses missions pour Childhood Deutschland, la reine Silvia passe quelques jours en Allemagne.
Lire aussi : La reine Silvia fidèle auprès des aînés au château d’Ekebyhov
Passage obligatoire auprès du président Steinmeier au château de Bellevue
Arrivée dans son pays natal ce week-end, la reine était d’abord attendue à Künzelsau, à seulement 100 kilomètres de Heidelberg, sa ville natale où vivent encore des membres de sa famille. Nul doute que la reine a fait un saut auprès des siens, d’autant plus qu’elle a appris le décès de sa belle-sœur Charlotte, épouse de son frère Ralf Sommerlath. Les funérailles, prévues ce vendredi, l’empêcheront d’ailleurs d’assurer un engagement qui était prévu en Suède avec la reine Sonja de Norvège.
Ce mercredi, la reine Silvia a poursuivi son voyage et ses visites, remontant vers le nord du pays. Comme le veut la tradition, le président fédéral allemand se devait d’inviter en audience la reine, de passage dans son pays. Le président Frank-Walter Steinmeier, tout juste rentré de ses deux jours de réunion auprès des souverains luxembourgeois, était accompagné de son épouse, Elke Büdenbender pour accueillir la reine de Suède.
Les retrouvailles ont eu lieu devant l’entrée du château de Bellevue, ancienne résidence d’été d’Auguste-Ferdinand de Prusse, qui sert aujourd’hui de résidence officielle au président fédéral allemand. Ce bâtiment construit à la fin du 18e siècle dans un style néoclassique est situé dans un cadre verdoyant, longeant la Spree et au bord du Großer Tiergarten, le grand parc de Berlin. La reine Silvia a signé le livre d’honneur, puis la première dame, Elke Büdenbender l’a accompagnée pour assister à une table ronde organisée au château, sur le thème des violences faites aux enfants.