Le roi Willem-Alexander visite le zoo de Rotterdam

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite au Diergaarde Blijdorp, le zoo de Rotterdam, ce lundi 23 novembre 2020. La visite avait pour but principal de comprendre comment le parc animalier gérait la crise actuelle, aussi bien pour la sécurité des visiteurs et des soigneurs que pour les différents programmes de conservation des animaux en danger. Divers programmes ont été réduits ou temporairement interrompus depuis le début de la pandémie.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 5 enfants du comte de Paris découvrent les lémuriens et les animaux du Parc animalier des Pyrénées

Le roi des Pays-Bas rencontre les pandas roux et les éléphants

Le zoo de Rotterdam contribue au Programme européen pour les espèces menacées (EEP) de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Grâce au parc, à son programme de recherche et de sélection ils peuvent maintenir les populations animales en bonne santé. Malheureusement, les zoos ont vu leurs revenus baisser en raison des fermetures durant la crise sanitaire. En conséquence, ils ont moins d’options financières pour investir dans des programmes de recherche et de sélection. 

Lors d’une promenade dans le zoo, le roi Willem-Alexander a visité les enclos des petits pandas roux et des éléphants d’Asie. Le zoo de Rotterdam est le parc qui gère l’EEP pour ces animaux. Au total, Diergaarde Blijdorp participe à plus de 80 programmes internationaux de sélection, dont cinq qu’elle coordonne. 

Lire aussi : La princesse Margriet découvre une forêt comestible pour les singes à Apenheul

Le zoo de Rotterdam participe à divers programmes de conservation d’espèces menacées

Le roi des Pays-Bas a également visité le centre de conservation de la nature. Ce centre éducatif se concentre sur le rôle des zoos dans la conservation des espèces menacées. « Le Roi a parlé avec les gardiens de l’influence de la pandémie de coronavirus sur la conservation des espèces menacées, le soutien des projets de conservation de la nature dans les pays d’origine et la coopération des zoos avec les organisations de conservation de la nature », nous apprend le Service d’information du gouvernement, à l’issue de la visite.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander dévoile le lion du Cap pour les 200 ans de Naturalis

Enfin, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec certains responsables du zoo et avec des chercheurs concernant l’impact de la pandémie de coronavirus sur les programmes de recherche et d’élevage dans les zoos internationaux. Les discussions ont porté sur les initiatives internationales qui ont émergé pour prévenir les dommages à long terme au bien-être animal et à la conservation de la nature. Divers participants ont rejoint cette conversation par vidéoconférence.

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr