La reine Sofia au concert en l’honneur des maires des 15 villes espagnoles au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce 3 juillet 2022, l’association regroupant les villes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO organisait un concert extraordinaire sur la place centrale de Salamanque. La reine Sofia d’Espagne a présidé ce concert auquel étaient conviés tous les maires des villes concernées.

Lire aussi : La reine Sofia et la reine Silvia se retrouvent à Salamanque : apparition au balcon et balade dans le centre historique

Un concert exceptionnel à l’occasion de l’assemblée des maires des villes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Alcalá de Henares, Ávila, Baeza, Cáceres, Córdoba, Cuenca, Ibiza, Mérida, Salamanque, San Cristóbal de La Laguna, Saint Jacques de Compostelle, Ségovie, Tarragone, Tolède et Úbeda sont les quinze villes espagnoles inscrites dans la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En 1993 s’est formé le Groupe des villes du patrimoine mondial d’Espagne (GCPHE). Il s’agit d’une association qui regroupe ces 15 villes, dans le but de les aider à agir conjointement dans la défense du patrimoine historique et culturel.

La reine émérite Sofia arrive sur la grand-place de Salamanque, entourée de la déléguée du gouvernement dans la Communauté de Castille et León, Virginia Barcones, et du maire de Salamanque, Carlos García Carbayo (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Pour garantir leur maintien dans la liste de l’UNESCO, ces villes doivent s’engager à maintenir des critères précis. L’association aide les villes à maintenir leurs engagements, que ce soit au niveau de l’offre culturelle, de la propreté, de l’accueil aux touristes ou de la mise en place de programmes pédagogiques et bien entendu, le maintien en l’état de certains bâtiments historiques.

Lire aussi : La princesse Sofia au concert du Chœur royal sous l’impressionnant dôme de l’Athénée roumain

Depuis 2014, l’École de musique Reine Sofía collabore avec le GCPHE. Ensemble, ils organisent des activités musicales et participent à des projets de valorisation de musique classique et de musique de chambre dans ces villes. Ce 3 juillet 2022, c’est à Salamanque, l’une des 15 villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’un concert extraordinaire était organisé en l’honneur des maires des villes.

YouTube video

Le concert de l’Orchestre de chambre Freixenet de l’École de musique Reine Sofía était organisé à l’occasion d’une assemblée qui s’était déroulée dans la journée entre les maires des 15 villes. Les autorités locales, les maires des villes et d’autres représentants politiques étaient conviés à l’événement, ainsi que l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Espagne. Un concerto et une symphonie de Mozart, ainsi qu’une symphonie de Schubert étaient au programme.

Le concerta avait lieu en plain air, sur la Plaza Mayor, la grand-place de Salamanque. Il y a quelques jours, la reine émérite Sofia s’était déjà rendue ici. Elle était en visite dans cette ville non loin de la frontière portugaise, pour assister à une conférence sur la neurodégénérescence avec la reine Silvia de Suède.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr