La princesse Sofia au concert du Chœur royal sous l’impressionnant dôme de l’Athénée roumain

C’est dans le magnifique bâtiment de l’Athénée roumain, reconnaissable avec son dôme et ses colonnades formant un péristyle, que la princesse Sofia de Roumanie a assisté au concert du Chœur royal ce samedi soir, à Bucarest. Le Chœur royal fêtait son 10e anniversaire.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie partage ses souvenirs d’enfance lors d’une garden-party pour les enfants au palais Elisabeta

L’Athénée roumain accueillait le Chœur royal pour son 10e anniversaire

La princesse Sofia représentait la famille royale de Roumanie ce 2 juillet 2022. La quatrième fille du roi Michel 1e a assisté au concert du Chœur royal, organisé à l’occasion du 10e anniversaire de la formation musicale.

L’Athénée roumain a accueilli le Chœur royal pour le concert de son 10e anniversaire (Photo : Wikimedia Commons)
La princesse Sofia de Roumanie arrive à l’Athénée roumain (Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie récompense les archers vainqueurs de la Coupe de la Maison royale

La princesse Sofia fête l’anniversaire du Chœur royal

Le samedi 2 juillet 2022, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Sofia, un concert du Chœur Royal a eu lieu à l’Athénée Roumain, à l’occasion du dixième anniversaire de la fondation de l’ensemble. Le Chœur royal (Corul Regal) est un ensemble de musique de chambre composé de jeunes musiciens âgés de 18 à 35 ans, qui sont étudiants et diplômés de l’Université nationale de musique de Bucarest. Le Chœur royal bénéficie du haut patronage du prince Radu, l’époux de Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne.

La princesse Sofia pose avec les chanteuses lyriques (Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)

Ce n’est pas l’époux de Margareta mais bien sa sœur, la princesse Sofia qui a assisté à ce concert exceptionnel sous le dôme de l’Athénée roumain. Ce bâtiment néoclassique a été inauguré en 1888 et il abrite aujourd’hui l’Orchestre philharmonique George Enescu (FGE). À l’intérieur, parmi les grandes œuvres qui ornent les murs, se trouve une fresque de style nationaliste bourgeois sous le dôme, qui dépeint un groupe de paysans faisant une révérence au roi Ferdinand. Cette fresque avait été recouverte durant la période communiste.

La grande fresque qui encercle la salle sous l’impressionnant dôme (Photo : Flick/fusion-of-horizons/CC by 2.0)

Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest

Le Chœur royal entretient une relation très étroite avec la famille royale de Roumanie. En 2018, le Chœur royal avait reçu la Médaille royale de Loyauté de Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie. Dès son inauguration, en juillet 2012, le Chœur Royal avait eu le privilège de jouer son premier concert dans la Salle des Rois du palais Elisabeta, en présence du prince Radu et de Margareta.

La princesse Sofia félicite les jeunes musiciens (Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)
(Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)

La princesse Sofia a assisté ce samedi à ce concert anniversaire dirigé par Răzvan Apetrei, avec pour têtes d’affiche les sopranos Georgiana Dumitru, Alexandra Minerva Cârstea, Isabela Stănescu et Ana-Maria Ivan. Selon le programme, le Chœur royal a interprété des œuvres de Purcell, Vivaldi, Rameau et même œuvres de compositeurs contemporains comme Hans Zimmer et Roger Emerson.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr