La reine Sofia d’Espagne et la reine Silvia de Suède ont passé deux jours ensemble à Salamanque, à l’est de l’Espagne. La visite de l’épouse du roi Carl XVI Gustaf avait lieu dans le but d’assister à un sommet sur les maladies neurodégénératives. Après la conférence, les deux reines ont encore assisté ensemble à un concert caritatif.
Lire aussi : La reine Silvia dévoile la « terrible maladie » qui a emporté son frère
Les deux reines inaugurent le Sommet mondial sur les maladies neurodégénératives NEURO 2020/2022
Le lundi 20 juin en soirée, la reine Sofia et la reine Silvia ont surpris les badauds lorsqu’elles ont traversé la Plaza Mayor de Salamanque, comme deux anciennes copines. Les deux reines sont ensuite apparues au balcon de l’hôtel de ville pour saluer la population. La reine émérite d’Espagne et la reine de Suède s’étaient donné rendez-vous en soirée à Salamanque car elles étaient attendues le lendemain matin à l’auditorium de l’Université de Salamanque.
La Reina Sofía y la Reina Silvia de Suecia inauguran en Salamanca el Global Summit NEURO 2020/2022 de investigación en enfermedades neurodegenerativas.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 21, 2022
➡️https://t.co/J5exwaDIXq pic.twitter.com/GktXNXQIKg
Le 21 juin, la reine Sofia et la reine Silvia ont inauguré le Sommet mondial sur les maladies neurodégénératives NEURO 2020/2022, une rencontre internationale promue par la Fondation Reina Sofía et la Fondation CIEN, qui se tient jusqu’au 24 juin. Le sommet est soutenu par la fondation de la reine Sofia et intéresse grandement la reine Silvia. La reine de Suède, qui a elle-même assisté sa mère à travers la maladie durant les dernières années de sa vie, est très impliquée dans la thématique spécifique de la démence et de l’Alzheimer.
La Reina Sofía y la Reina Silvia de Suecia inauguran en Salamanca el Global Summit NEURO 2020/2022 de investigación en enfermedades neurodegenerativas.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 21, 2022
➡️https://t.co/J5exwaDIXq pic.twitter.com/GktXNXQIKg
Lire aussi : La reine Silvia pense à sa mère atteinte de démence et écrit aux personnes âgées isolées en cette période de crise
La reine Sofia et la reine Silvia terminent leur journée en assistant à un concert
Lors de cette séance inaugurale, les deux reines ont pu entendre l’intervention du directeur de l’Institut de biomédecine de Séville, Rafael Fernández-Chacón, ainsi que celle de Thomas Sudhof, prix Nobel de médecine 2013, qui a présenté un travail sur l’Alzheimer. La reine Sofia et la reine Silvia ont également visité une petite exposition sur les lieux. Une rencontre avec une association de parents et patients était également organisée.
La Reina Sofía y la Reina Silvia de Suecia han presidido el concierto con ocasión de la celebración del Global Summit NEURO 2020/2022 en Salamanca.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 21, 2022
➡️https://t.co/0FbOQyQKl0 pic.twitter.com/M5HkNGAruO
Après une visite à la bibliothèque de Salamanque dans l’après-midi, les deux reines ont terminé leur journée au Teatro Liceo pour assister à un concert donné à l’occasion de ce sommet. La Casa Real rappelle qu’en 2019, c’est la reine Sofia qui s’était rendue à Stockholm pour assister à un congrès sur la démence, en présence de la reine Silvia, de la princesse Sofia de Suède et de la princesse Takamado du Japon.