La reine Sofia devient docteur honoris causa d’une université madrilène

La reine émérite Sofia a été distinguée d’un diplôme de docteur honoris causa de l’Université CEU San Pablo pour « sa contribution pertinente à la promotion de la culture et à la promotion des arts ». Ce diplôme s’ajoute à la longue liste des honneurs qui figurent déjà à son curriculum vitæ universitaire.

Lire aussi : La princesse Anne décerne un doctorat honorifique à la reine Camilla

La reine Sofia distinguée de l’Université CEU San Pablo par un diplôme honorifique

La reine Sofia d’Espagne, 86 ans, s’est rendue sur le Campus de Montepríncipe de l’Université CEU San Pablo, à Alcorcón dans la communauté madrilène, pour recevoir son nouveau diplôme honoraire. Le président de l’Académie royale des sciences morales et politiques, Benigno Pendás, a accepté d’être le parrain de cette cérémonie exceptionnelle.

La reine Sofia reçoit son diplôme de docteur honoris causa de l’Université CEU San Pablo (Photo : Acero/AlterPhotos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria de Suède étincelante pour assister à la nomination de docteur honoris causa du prince Daniel

L’Université CEU San Pablo est un établissement supérieur privé et catholique. Son grand chancelier, Alfonso Bullón de Mendoza, est aussi le président de l’Association catholique des propagandistes. Les dirigeants de l’établissement et de l’association étaient présents lors de cette cérémonie de remise de diplôme. La reine Sofia a revêtu la cape bleu pâle par-dessus sa toge et a reçu les insignes des diplômés, à savoir les gants blancs, une médaille, un couvre-chef, un anneau et un livre. La reine Sofia a prononcé son serment pour officialiser sa reconnaissance de docteur au sein de l’université.

Lire aussi : La reine Mathilde reçoit un diplôme honorifique de l’université d’Hasselt pour ses 50 ans

La rectrice, Rosa Visedo, a fait les éloges de la reine Sofia pour justifier le choix de cette investiture. Ce doctorat honoraire lui a été remis en réponse à « sa contribution pertinente à la promotion de la culture et à la promotion des arts, pour son engagement extraordinaire dans le domaine de l’assistance sociale, ainsi que pour toute une vie de dévouement exemplaire envers l’Espagne et le peuple espagnol. »

La reine Sofia rejoint ainsi la longue liste de docteurs honoris causa de cette université, dont Helmut Kohl, Mario Mont, José Antonio Escudero ou encore Herman Van Rompuy. La reine Sofia allonge elle aussi la liste de ses diplômes. Elle était déjà détentrice d’un diplôme honoris causa des universités de Rosario à Bogotá en Colombie, de Valladolid, de Cambridge, d’Oxford, de Georgetown, d’Évora, de New York et même de Seisen à Tokyo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr