La reine Sofia en discussion avec les banques alimentaires

La reine Sofia a repris ses activités auprès des banques alimentaires. La mère du roi Felipe a été aperçue ce 10 février autour d’une table au Palais de la Zarzuela. Elle avait réuni autour d’elle les collaborateurs de sa fondation, pour prendre des nouvelles des banques alimentaires du pays et faire le bilan sur les campagnes soutenues par sa fondation.

reine sofia banques alimentaires
La reine émérite Sofia en discussion avec les responsables des banques alimentaires (Photo : PPE/Thorton/pool/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia en visite dans une banque alimentaire de Murcie

Réunion de bilan des campagnes de fin d’année des banques alimentaires

Depuis quelques mois, la reine émérite Sofía est très active auprès des banques alimentaires. En 2020, elle a accumulé les visites aux quatre coins du pays pour rencontrer les responsables de différents centres et dépôts.

Ce 10 février 2021, la reine Sofia, 82 ans, a organisé une réunion virtuelle avec la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL) pour faire le point sur l’Opération Froid. Cette opération lancée l’année dernière visait à remplacer ou équiper de frigos les différents centres du pays.

« Consciente de l’augmentation de la demande d’aide alimentaire causée par la pandémie en 2020, la Fondation Reina Sofía, à l’initiative de la reine Sofía », a décidé d’allouer 100 000 euros à cette campagne. La fondation travaille depuis 2012 avec la FESBAL.

Lire aussi : Le clin d’œil monarchique de la reine Sofia en visite dans une banque alimentaire à Tolède

« Ainsi, lors de la réunion, les directeurs de la FESBAL ont expliqué à Sa Majesté que, grâce à la réponse généreuse de nombreux citoyens et entreprises à l’appel de cette campagne, l’Opération Froid s’est conclue par la réalisation de l’objectif que les 54 Banques alimentaires s’étaient fixées », écrit la fondation à l’issue de la réunion.

Les services des banques alimentaires sont plus que jamais une nécessité publique, alors que nous traversons une période hivernale, difficile pour les plus démunis. Rappelons que l’Espagne vit un hiver particulièrement froid et que de la neige est tombée en abondance à Madrid.

Durant cette réunion, la reine Sofia a également appris que la grande campagne de collecte de dons de fin d’année est plus qu’une réussite. Cette année, elle s’était principalement déroulée en ligne et aux caisses des supermarchés. Grâce à la générosité des citoyens, la FESBAL a pu récolter 31 millions d’euros.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr