Ce samedi 3 août 2024, le roi Felipe VI participait à sa dernière journée de compétition, dans l’espoir de décrocher la Copa del Rey MAPFRE, cette course de voiliers à laquelle il participe chaque été à Palma de Majorque. Pour cette dernière régate, le roi Felipe a eu la surprise d’être soutenu par sa mère, la reine Sofia, qui l’observait depuis un bateau.
Lire aussi : Le roi Felipe monte sur le podium à la Copa del Rey en voile et remet les trophées aux gagnants
La reine Sofia dans la baie de Palma pour soutenir son fils
Chaque année, le roi Felipe VI s’adonne à sa passion pour la voile lorsqu’il se trouve à Palma de Majorque, la première halte de ses vacances d’été. Lorsqu’il est à Palma, le roi Felipe assure un certain nombre d’engagements officiels, tout en aménageant son temps afin de participer aux courses de la Copa del Rey MAPFRE, à bord de l’Aifos, son voilier. Cette année, le programme était encore plus chargé car le roi Felipe a fait des allers-retours entre les Baléares et Paris, où est restée la reine Letizia, pour soutenir les sportifs espagnols aux Jeux olympiques.
Ce samedi 3 août avait lieu la dernière journée de compétition de la Copa del Rey MAPFRE. Le roi Felipe a participé à la dernière course, espérant rattraper son léger retard sur le premier voilier, le Teatro Soho. L’Aifos concourt dans la classe ORC 0 avec un monocoque de type TP52, soit de 52 pieds.
Lire aussi : Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et toute la famille royale réunis pour les 60 ans de l’infante Elena
Dernière journée de la Copa del Rey MAPFRE
Pour cette dernière journée, le roi Felipe VI pouvait compter sur le plus précieux soutien, celui de sa mère. La reine Sofia est apparue au port de Palma vers midi. Elle a ensuite embarqué à bord d’un bateau pour observer la course de son fils. La reine Sofia connaît parfaitement l’univers des courses nautiques. Son époux, le roi Juan Carlos a navigué toute sa vie et participe d’ailleurs encore aujourd’hui à des régates en Galice.
Peu de gens le savent mais la reine Sofia a participé officiellement aux Jeux olympiques, même si elle n’a jamais concouru. Elle faisait partie de l’équipe de réserve de voile aux Jeux olympiques de 1960, avant son mariage avec Juan Carlos. Juan Carlos a participé aux épreuves de voile aux Jeux olympiques de 1972, l’infante Cristina a intégré l’équipe nationale de voile aux Jeux de 1988 à Séoul et le roi Felipe, encore prince des Asturies, a participé aux Jeux olympiques de 1992.
Lire aussi : Dior habille la reine Letizia pour son dîner au Louvre
Le roi Felipe VI termine en deuxième position derrière le voilier de Javier Banderas
La reine Sofia, 85 ans, portait une blouse en lin bleu, rappelant les couleurs helléniques de son pays d’origine. La reine Sofia rentre tout juste d’Athènes, où elle a assisté aux funérailles de son cousin, le prince Michel de Grèce. La reine Sofia était très attentive à la course, recevant aussi des explications de la part de l’équipage à bord. La reine émérite a aussi été aperçue au téléphone afin de recueillir les impressions de son fils juste avant la course. Malheureusement, les encouragements de la reine Sofia n’auront pas suffi au roi Felipe pour rattraper son retard. C’est le Teatro Soho, dirigé par Javier Banderas, le frère du célèbre acteur Antonio Banderas, qui a remporté la compétition.
Vers 21 heures, le roi Felipe VI, 56 ans, a présidé la cérémonie de remise des trophées de cette compétition qui porte son nom. La Copa del Rey MAPFRE porte à la fois le nom du Roi et celui du sponsor, MAPFRE, une compagnie d’assurances espagnole.
Le roi Felipe obtient donc la médaille d’argent de cette 42e Copa del Rey MAPFRE en ORC 0. Le roi Felipe a aussi procédé à la remise des trophées dans les catégories ORC 1, ORC 2 et ORC 3. Cette Coupe du Roi servait aussi de compétition d’entrainemenent en vue du Championnat d’Europe d’ORC qui se déroulera au même endroit, dans la baie de Palma, l’année prochaine.