L’infante Elena a réussi le pari de réunir sa famille au même endroit, le temps d’un déjeuner. L’infante Elena fêtait ses 60 ans ce 20 décembre 2023 et l’ensemble de la famille royale avait répondu son invitation. Son père, le roi Juan Carlos, a fait le voyage depuis Abu Dhabi, et elle a réussi à avoir son frère, le roi Felipe, dans la même pièce. La famille royale de Grèce était aussi représentée.
Lire aussi : La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée
Le roi Juan Carlos au restaurant avec son épouse et le roi Felipe
La dernière apparition publique du roi Juan Carlos, de la reine Sofia, du roi Felipe et de la reine Letizia ensemble date de janvier 2023, lorsqu’ils avaient assisté tous ensemble aux funérailles du roi Constantin II, le frère de la reine Sofia, à Athènes. Les quatre se sont retrouvés en privé il y a peu, fin octobre, à l’occasion de la célébration des 18 ans de la princesse Leonor, au palais du Pardo. Aucune image n’a filtré de cette fête.
Lire aussi : L’infante Elena rejoint son père en Galice : Juan Carlos et Elena réunis par la voile
Ce 20 décembre 2023, l’infante Elena fêtait ses 60 ans. La fille aînée des anciens souverains avait invité tous les membres de la famille royale et ceux-ci ont répondu présent en nombre. Les journalistes s’affairaient rue de Panama, dans le quartier Chamartín de Madrid ce mercredi, afin de photographier l’arrivée des convives. Après avoir déjeuné au restaurant Pabú, les invités ont quitté les lieux un à un, ce qui fut la deuxième et dernière occasion pour la presse de faire quelques photos.
L’infante Elena, 3e dans l’ordre de succession après les deux filles du roi Felipe, a bien entendu pu compter sur la présence de ses deux enfants : Felipe Froilán de Marichalar et Victoria Frederica de Marichalar, 25 ans et 23 ans. Froilán avait fait le voyage avec son grand-père. Tous les deux vivent actuellement aux Émirats arabes unis.
Le roi Felipe VI et l’infante Cristina ensemble à l’anniversaire de leur sœur
Le plus grand défi était bien entendu d’avoir le roi Juan Carlos avec son épouse, ainsi que d’assurer la présence du roi Felipe et de la reine Letizia. L’exil volontaire du roi Juan Carlos à Abdu Dhabi avait pour motif premier d’éloigner l’ancien souverain de Madrid et de son fils, l’actuel roi d’Espagne, afin de ne pas interférer avec la monarchie. À l’époque, le roi Juan Carlos était inquiété par plusieurs enquêtes, qui ont été classées sans suite aujourd’hui. Le roi Felipe reste cependant prudent et même si les deux hommes ont été aperçus ensemble aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022 puis aux funérailles du roi Constantin II en janvier 2023, ils gardent leur distance et n’établissent pas de contact entre eux en public.
Le choix du restaurant Pabú est aussi un terrain neutre. Il était question d’organiser cette réunion de famille au palais de la Zarzuela, résidence de la reine Sofia. Une source proche de la famille affirme à Vanitatis que le choix d’un restaurant n’est pas politique et n’avait pas pour but d’empêcher Juan Carlos de mettre les pieds au Palais.
Lire aussi : Le roi Felipe emmène sa famille au restaurant pour célébrer sa quasi-victoire à Majorque
La famille royale de Grèce représentée à l’anniversaire des 60 ans de l’infante Elena
Le roi Felipe VI, 55 ans, et la reine Letizia, 51 ans, sont arrivés sur les lieux très souriants. Contrairement aux autres invités, ils ont été accueillis par du personnel à l’entrée du restaurant et non par des membres de la famille. Les deux filles des souverains n’étaient pas présentes. La princesse Leonor, 18 ans, sera bientôt en permission de l’Académie générale militaire de Saragosse pour passer les fêtes en famille, tout comme l’infante Sofia, 16 ans, qui arrivera dans les prochaines heures en Espagne. Elle termine ses études secondaires dans un pensionnat au pays de Galles.
L’infante Cristina, 58 ans, sœur cadette d’Elena et Felipe, avait fait le voyage depuis la Suisse avec sa fille, Irene Urdangarin, 18 ans. Juan et Pablo Urdangarin, 24 et 23 ans, deux des trois fils de Cristina, étaient aussi présents, ayant moins de chemin à parcourir. Ils vivent tous les deux en Espagne. Le troisième fils de Cristina, Miguel Urdangarin, 21 ans, étudie quant à lui à Londres les sciences maritimes et n’a pas pu se déplacer.
Là aussi, il est toujours compliqué pour le roi Felipe d’apparaître à côté de sa deuxième sœur, l’infante Cristina, depuis l’affaire Noos. Il n’y a donc pas eu de grandes marques d’affection en public, Felipe et Letizia se sont contentés de faire signe aux journalistes installés devant la porte du restaurant. L’infante Margarita, 84 ans, sœur cadette du roi Juan Carlos, est arrivée en fauteuil roulant, poussé par son époux, Carlos Zurita, presque en même temps que leur fille, Maria Zurita. Simoneta Gomez-Acebo, la fille de l’infante Pilar décédée en 2020, est arrivée au restaurant cachée derrière des lunettes de soleil.
Enfin, la famille royale de Grèce était aussi représentée. La princesse Irène de Grèce, 81 ans, sœur cadette de la reine Sofia, était présente. La princesse Irène, dont la santé décline à présent fortement, ne quitte pas la reine Sofia et vit avec elle au palais de la Zarzuela. Elle était aidée par leur nièce, la princesse Alexia de Grèce et de Danemark, fille aînée du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie.