La reine Sofia et les légionnaires à la procession du Christ de la Bonne Mort

La reine Sofia d’Espagne a participé aux manifestations publiques du Jeudi saint à Málaga. Une procession religieuse est organisée chaque année depuis près de cent ans dans les rues de la ville. Les légionnaires sont associés à cette procession, durant laquelle une statue d’un Christ en Croix est portée à bout de bras par les soldats.

Lire aussi : La reine Sofia vénère le Christ de Medinaceli dans le respect de la tradition séculaire

La reine Sofia assiste pour la première fois à la procession du Christ de la Bonne Mort

La reine Sofia d’Espagne, qui apprécie particulièrement les manifestations religieuses, a dû attendre ses 85 ans pour assister à la procession du Christ de la Bonne Mort. La reine Sofia attendait avec impatience cet événement. Elle a même fait une pause dans ses vacances à Majorque pour assister à la procession dans le sud de l’Espagne. La reine Sofia était accompagnée de sa sœur, la princesse Irène de Grèce.

La reine Sofia assiste pour la première fois à la procession dans les rues de Málaga (Photo : Alex Zea/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia au look oriental avec la princesse Irène au concert de Pâques à Majorque

L’événement a commencé à 10 heures avec le débarquement des légionnaires du navire Contramaestre Casado. Deux cents légionnaires participaient à l’événement du Jeudi saint. Ils proviennent du 3e régimenent Don Juan de Austria III de la Légion. Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, la ministre de l’Économie, des Finances et des Fonds européens, Carolina España, et le chef d’état-major de l’armée (JEME), le général Amador Enseñat y Berea, entouraient la reine Sofia, entre autres autorités militaires, civiles et religieuses.

Les légionnaires présentent les bannières à la statue du Christ de Mena (Photo : Alex Zea/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe vénère le Christ de Medinaceli

La reine Sofia entourée des légionnaires et de la princesse Irène

La reine Sofia n’a pas été découragée par la pluie qui est tombée tout au long de la procession. Durant l’événement, les légionnaires ont défilé au pas rapide au rythme de plusieurs hymnes et chants militaires. Les bannières des différents régiments ont été présentées à la foule et bien entendu, la statue du Christ de la Bonne Mort a été portée à bout de bras par les officiers de la Légion.

La reine Sofia a fait une pause dans ses vacances à Majorque pour rejoindre Málaga et assister à la procession du Jeudi saint (Image : Histoires Royales)
YouTube video

La statue du Christ appartient à la Congrégation de Mena. Il s’agit d’une statue conçue en 1941 par Francisco Palma Burgos sur base de la statue originale de Pedro de Mena, datant de 1660. La statue originale était gardée dans l’église de Santo Domingo, à Málaga, jusqu’à sa destruction dans un incendie en 1931. Depuis 1928, le Christ de la Bonne Mort a été officiellement choisi comme protecteur de la Légion espagnole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr