La reine Sofia reprend la tradition du baise-pied du Christ de Medinaceli

Le rendez-vous n’était pas inscrit à l’agenda officiel de la Maison royale. La reine émérite Sofia tenait pourtant à être présente ce vendredi 4 mars en la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli, dans le centre de Madrid. La famille respecte la pieuse tradition d’effectuer un baise-pied à la statue du Christ.

Lire aussi : La reine Sofia brillante pour la remise des Prix ibéro-américains du mécénat

La tradition du baise-pied de la statue du Christ reprend à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli

Ce vendredi, des milliers de fidèles se sont rendus à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli. En 2020, par peur du coronavirus qui commençait à frapper l’Espagne, les Espagnols étaient venus en nombre réduit. En 2021, pour la première fois en 300 ans, la vénération du Christ était annulée en raison des conditions sanitaires.

La reine Sofia arrive à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne

Ce vendredi, la tradition pouvait reprendre comme auparavant, à condition de porter un masque. Depuis toujours, la famille royale participe elle-même à la vénération de la statue du Christ située dans la basilique, en envoyant un membre de la famille du Roi sur place. Cette année, la reine émérite Sofia a voulu reprendre la tradition en se rendant à la basilique. La sortie n’était pourtant pas à l’agenda officiel.

La reine Sofia devant les pieds de la statue du Christ de Medinaceli à Madrid (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)
La statue du Christ de Medinaceli (Photo : Wikimedia Commons)

L’Ecce homo du Christ de cette basilique fait l’objet d’une telle vénération que des fidèles campent parfois pendant plusieurs jours devant la porte de l’édifice pour être certains de pouvoir lui baiser les pieds. Le baise-pied peut aussi s’effectuer en touchant les pieds de la statue et en embrassant sa propre main. La reine Sofia aurait d’ailleurs penché pour cette version en raison du port du masque.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr