La reine Sofia d’Espagne a participé à une campagne citoyenne de nettoyage des lacs et rivières, en périphérie de Madrid. Ce vendredi 15 mars, la reine Sofia a ramassé les déchets jetés par les touristes aux abords de la rivière Manzanares.
Lire aussi : La reine Sofia ramasse des déchets sur la plage d’Alicante
La reine Sofia participe une fois de plus à un projet de nettoyage de la nature
La reine émérite Sofia d’Espagne, 85 ans, était équipée de gants et de bonne volonté ce 15 mars 2024, lorsqu’elle est arrivée au bord d’une rivière de Rivas-Vaciamadrid, dans la grande zone périphérique de Madrid. Environ 70% de la commune est incluse dans le Parc régional du Sud-Est, cette vaste zone naturelle de plus de 31 000 hectares, traversée par les rivières Jarama et Manzanares. La reine Sofia était bien décidée à prêter main-forte aux bénévoles du projet LIBERA.

Lire aussi : La reine Sofía ramasse des déchets jetés dans la nature près de Madrid
La reine Sofia s’est rendue à la plage de Rivas-Vaciamadrid, pour participer à la campagne « 1m2 pour les rivières, lacs et réservoirs », organisée par le projet LIBERA. « Cette campagne de science citoyenne et de collecte des déchets vise à approfondir nos connaissances sur les déchets abandonnés qui envahissent les différents milieux fluviaux de notre pays. Ces déchets qui finissent par menacer tous les écosystèmes marins ont été traînés et transportés par les canaux fluviaux », peut-on lire sur le site de la campagne.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco ramassent des déchets et nettoient les rues de la Principauté
Ce vendredi, l’opération visait à ramasser les déchets jetés aux abords de la rivière Manzanares qui traverse Rivas-Vaciamadrid. LIBERA organise diverses campagnes de nettoyage en fonction des différents milieux. Ce projet spécifique aux plans d’eau en zones urbaines vise à souligner l’importance de préserver les écosystèmes aquatiques depuis la source du fleuve jusqu’à son embouchure. LIBERA est un projet créé par SEO/BirdLife et Ecoembes. La Fondation Reine Sofia soutient SEO/BirdLife depuis 2017.
La reine Sofia était entourée d’une cinquantaine de bénévoles lors de cette collecte. Ensemble, ils ont collecté 504 kilos de déchets, rapporte Europa Press. C’est la septième campagne de sensibilisation et de nettoyage à laquelle la reine Sofia. « C’est un véritable honneur pour nous de pouvoir compter sur Sa Majesté la reine Sofia, qui donne toujours l’exemple par sa préoccupation et son engagement environnemental », a déclaré Rosa Trigo, PDG de l’association Ecoembes.