Chaque année, le prince Albert II participe au World Cleanup Day, une journée environnementale organisée par la mairie de Monaco. Cette année, ses jumeaux l’accompagnaient pour ramasser les déchets. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont aidé leur papa à nettoyer les rues de la Principauté.
Lire aussi : La reine Sofia nettoie les plages en Murcie
Le prince Albert II met ses jumeaux à contribution pour la propreté de Monaco
Un mouvement citoyen de nettoyage de l’espace public est né dans les années 2000 en Estonie. L’initiative s’est propagée dans les pays baltes et le World Clean Up Day a vu le jour en 2017, organisé par l’association Let’s Do It! World. En France, dès l’édition de 2018, plus de 200 000 personnes ont ramené des déchets lors de cette journée de nettoyage.
Lire aussi : La rentrée scolaire de Jacques et Gabriella de Monaco entourés d’Albert II et Charlène
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella nettoient Monaco
Depuis lors, tous les troisièmes samedis du mois de septembre, une journée de nettoyage est organisée dans de nombreuses villes du monde. Le prince Albert II a pris l’habitude de contribuer chaque année, en participant au ramassage des détritus dans les rues de la Principauté. À Monaco, l’événement citoyen est organisé par la mairie.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent leurs parents sur le balcon pour observer le feu de la Saint-Jean
Alors que la princesse Charlène s’est rendue de son côté en Afrique du Sud, le prince Albert se retrouve seul avec leurs jumeaux. Ce samedi 16 septembre 2023, Albert II les avait mis à contribution. Le prince héréditaire Jacques a été aperçu avec des gants de nettoyage, tenant un sac-poubelle jaune, dans lequel sa sœur, la princesse Gabriella, jetait les déchets ramassés à l’aide d’une pince télescopique.