La reine émérite Sofia d’Espagne s’est rendue à New York cette semaine pour assister à la présentation du Dictionnaire biographique électronique (DB~e) de l’Académie royale d’histoire. Il s’agit de la plus grande base de données sur les personnages de l’histoire de l’Espagne.
Lire aussi : La comtesse de Wessex en visite de 4 jours à New York pour défendre les intérêts des femmes
Lancement du Dictionnaire biographique électronique (DB~e) de l’Académie royale d’histoire
La reine émérite Sofia, en tant que présidente de la Queen Sofía Spanish Institute, était invitée ce 30 mars 2022 à la Roosevelt House, où était organisé un événement de l’Académie royale d’histoire et du Hunter College.
La reine Sofia assistait à la présentation de lancement du Dictionnaire biographique électronique (DB~e) de l’Académie royale d’histoire. Cette encyclopédie en ligne permet d’accéder à la plus grande base de données sur les personnages de l’histoire de l’Espagne. Plus de 50 000 fiches de personnages historiques ont été compilées sous format biographique, dont la plupart des fiches étaient rédigées et répertoriées pour la première fois.
Lire aussi : La prochaine grande mission économique de la princesse Astrid à Atlanta, New York et Boston
Les personnages répertoriés couvrent plus 2 500 ans d’histoire et le monde entier, même si une attention particulière a été portée à tous les territoires qui, en plus de la péninsule ibérique, faisaient partie de l’administration espagnole. Grâce aux classements par catégories, comme le sexe, les origines culturelles et confessionnelles, ainsi que leur appartenance à diverses institutions, les recherches sont facilitées.
La Reina Sofía ha presidido en Nueva York la presentación, por parte del Queen Sofía Spanish Institute, del Diccionario Biográfico electrónico (DB~e) de la Real Academia de la Historia.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 31, 2022
➡️https://t.co/eyuMBsFLlm pic.twitter.com/n6faoVquHr
L’événement a débuté par quelques mots de bienvenue du président du Hunter College puis par un discours du direct de l’Académie royale d’histoire. Une vidéo de présentation du nouveau dictionnaire numérique a été projetée. Un historien spécialiste de l’Europe moderne a également réalisé une présentation sur les Espagnols qui font partie de l’histoire de New York.