La reine Sofia d’Espagne s’est rendue à la caserne « El Rey » ce vendredi 26 janvier 2024 pour assister à une cérémonie de prestation de serment au drapeau. Ce sont 75 nouveaux membres de la Garde royale qui ont juré fidélité à l’Espagne et qui pourront dorénavant assurer la défense de la famille royale.
Lire aussi : La princesse Leonor participe pour la première fois à la Pascua militar
La reine Sofia assiste à la promesse solennelle devant le drapeau de nouveaux membres de la Garde royale
La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, a présidé une cérémonie de prestation de serment militaire ce 26 janvier. À la caserne « El Rey », à Madrid, 14 femmes et 61 hommes ont rejoint les rangs de la Garde royale ce vendredi. La reine Sofia a été accueillie à la caserne avec les honneurs militaires, puis elle a passé en revue les troupes. Elle était accompagnée du chef du quartier militaire, Emilio J. Gracia Cirujeda, du colonel en chef de la Garde royale, Pablo Mateo Álvarez de Toledo.
Lire aussi : La princesse Leonor en camp militaire dans la neige
Les 75 nouveaux membres de la Garde Royale ont prêté serment devant le drapeau espagnol, suivi d’un discours du colonel en chef de la Garde royale et d’un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne. La prestation de serment de chaque nouveau membre se poursuit avec la présentation du drapeau.
Un à un, les nouveaux membres embrassent le drapeau espagnol. Ce geste et ce serment signifient qu’ils promettent obéissance et fidélité au service de la Patrie, même au prix de sa propre vie. La cérémonie s’est terminée avec l’hymne national et la récitation de la devise de la Garde royale : « L’honneur de la Garde Royale est de servir notre Roi. Nous le faisons avec loyauté envers la Couronne, extrême discipline et discrétion absolue ».
En Espagne, le serment devant le drapeau espagnol est la condition légale pour obtenir le statut d’officier militaire professionnel. Les Espagnols qui souhaitent aussi exprimer leur engagement pour la défense de l’Espagne, sans pour autant devenir militaire professionnel, doivent aussi prêter serment devant le drapeau. La Garde Royale est une unité militaire composée de troupes de différentes composantes de l’Armée. Ses tâches essentielles sont d’assurer la garde militaire du souverain et de sa famille. La Garde royale est aussi en charge des différentes parades protocolaires, notamment lorsqu’il y a des visites de chefs d’État étrangers. Toutefois, en tant qu’unité militaire, elle participe aussi à des exercices et des manœuvres avec d’autres troupes. Elle peut être réquisitionnée pour diverses missions et opérations.