La reine Sofía a présidé la cérémonie de remise des prix de recherche en néphrologie. La cérémonie était aussi l’occasion de présenter un livre pédagogique pour les enfants qui sensibilise à la prévention des maladies rénales dès l’enfance.
Lire aussi : La reine Sofia porte le deuil de son frère lors de sa visite dans une banque alimentaire de Tenerife
La reine Sofia remet des prix de recherche sur les maladies rénales
En raison de la crise sanitaire, la Fundación Renal a accumulé du retard dans la remise de son prix annuel. Ce lundi 6 février, la reine Sofia a assisté et participé à la remise des prix de la fondation pour les années 2020, 2021 et 2022. La reine Sofía était accompagnée de la secrétaire générale à la recherche du ministère de la Science et de l’Innovation, Raquel Yotti.
La Reina Sofía preside la entrega de las tres últimas ediciones de los Premios Iñigo Álvarez de Toledo de Investigación en Nefrología.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 6, 2023
➡️https://t.co/2snepKd5AW pic.twitter.com/cZEXROSFjz
Lire aussi : L’infante Sofia suit les traces de sa sœur au pays de Galles
La reine Sofia, portant toujours le deuil de son frère, un mois après la disparition du roi Constantin II, a remis le prix de la recherche fondamentale de 2020 à équipe suédoise d’un hôpital de Stockholm, qui a mené une étude qui ouvre une nouvelle voie pour le traitement de la glomérulonéphrite. Le prix 2021 a été remis à une équipe de recherche biomoléculaire espagnole qui a mené une étude expérimentale qui montre que la fibrose rénale pourrait être combattue en gagnant en fonction énergétique. Le prix 2022 revient une médecin de l’université d’Alcalá de Henares. En plus du prix fondamental, remis pour les trois années, chaque édition présente des prix dans les catégories recherche clinique et recherche infirmière.
Tras entregar los Premios de Investigación en Nefrología, la Reina Sofía ha asistido al acto de presentación de #RenataMiNefróloga, una trilogía de libros dirigidos a niños para fomentar la prevención de la enfermedad renal desde la infancia.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 6, 2023
➡️https://t.co/2snepKd5AW pic.twitter.com/rVphNjiZg9
La reine Sofia a ensuite assisté à la présentation du livre « Renata ma néphrologue ». Cette série de trois livres est destinée aux enfants du primaire pour qu’ils les utilisent comme matériel pédagogique. Le but est de rendre visible l’existence de l’insuffisance rénale, les différents modèles de thérapie de remplacement rénal et de sensibiliser dès l’enfance aux stratégies de prévention et au don d’organes. Au cours de la présentation, le professeur de néphrologie, Ángel Luis Martín de Francisco, et la directrice des soins de la Fondation rénale et auteur du livre, Dolores Arenas, ont souligné la forte incidence des maladies rénales en Espagne et dans le monde.