La reine Sofia retourne enfin en Grèce pour l’anniversaire du roi Constantin II

Ce lundi 31 mai 2021, la reine émérite Sofia est enfin de retour dans son pays natal. La mère de Felipe VI avait été privée de ce voyage en 2020, à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Deux raisons l’amènent à rentrer en Grèce aujourd’hui.

La reine Sofia est de retour en Grèce après 15 mois. Ici à côté de son frère, le roi Constantin II, sa belle-sœur, la reine Anne-Marie et sa sœur, la princesse Irène (Photo : Patrick van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne relâche une tortue à la mer

La reine Sofia en Grèce pour sa fondation et pour l’anniversaire de son frère

En février 2020, la reine émérite Sofia, sœur de l’ancien roi des Hellènes Constantin II, effectuait son dernier voyage en Grèce pour assister à la présentation d’un historien grec à propos de sa mère, la reine Frederica. Sofia ne pouvait pas imaginer que quelques jours plus tard l’Europe allait être paralysée et confinée par mesures sanitaires. 2020 devait être une année de célébrations pour la famille royale grecque, le mariage de la princesse Theodora était prévu au printemps et les 80 ans du roi Constantin II devaient être célébrés.

Ce n’est que partie remise. En 2021, 15 mois après sa dernière visite, la reine Sofia, 82 ans, est de retour en Grèce. Elle pourra retrouver son frère et sa belle-sœur à Porto Heli, où ils ont élu domicile il y a quelques années. Peut-être que d’autres membres de la famille feront le voyage pour célébrer avec un an de retour le cap des 80 ans de l’ancien roi. Le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark fêtera ses 81 ans le 2 juin.

La reine Sofia a fait coïncider son voyage avec une obligation officielle. Pour sa fondation, la reine Sofia se rendra dans baie de Vroulia, sur l’île de Lipsi, où est construit un nouveau Centre de réhabilitation pour les mammifères marins. L’Institut de Conservation marine Archipelago a signé un partenariat avec la Fondation Reine Sofia.

Le site de la Fondation indique qu’elle aidera «fournir l’infrastructure nécessaire au démarrage d’un Centre de Réhabilitation et de Sauvetage, pour le bénéfice des espèces marines échouées (dauphins, tortues, phoques) afin de contribuer à augmenter leurs chances de récupération et de relâchement.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr